Directeur(trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de Spéléologie
Référence : 2025-2058541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, avenue de France (95 avenue de France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Article 10 du décret 2017-374 du 22 mars 2017
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur (rice) technique national(e) est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée et sur le management de l’encadrement technique de la fédération.
Le (la) DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et procèdera à l’évaluation de leur mise en œuvre.
Il (elle) apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, (du pôle formation, environnement, développement) s’assurera de leur parfaite cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’Etat.
Il rendra compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, au président de la fédération et plus généralement à l’ensemble des élus de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Il devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Activités principales :
Retrouvez l'ensemble des activités principales en téléchargeant la fiche de poste complète :
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projet sportifs complexes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport).
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance de l’environnement du sport professionnel, du monde institutionnel et administratif du sport en France (code du sport, droit du sport)
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives du travail
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport, de l'environnement et de la protection civile
Connaissance en communication et médias.
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Gérer des ressources et des budgets
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Évaluer des dispositifs et des structures
Rendre compte régulièrement et alerter sa hiérarchie
Savoirs être :
Faire preuve de leadership et d’autorité
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maîtrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1) :
Accompagnement à la prise de fonction de DTN
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Expérience professionnelle
Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de 6 années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur.
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, le (la) directeur(rice) technique national(e) exerce ses missions auprès de la fédération française de spéléologie.
Créée en 1963, la fédération française de spéléologie réunit, promeut, organise l’ensemble des pratiquants de la spéléologie, de la plongée souterraine et du canyonisme. Elle regroupe 7500 fédérés en 2024, structuré avec 13 comités régionaux, 75 comités départementaux et 372 clubs sur le territoire français.
La FFS à un rôle de Fédérer, Sécuriser, Étudier, Éduquer et Protéger, Promouvoir.
Ces valeurs sont Solidarité, Partage, Expertise.
Les agréments : Ministère des sports, Sécurité civile, Protection de l’environnement
Les commissions principales : Les 3 écoles, l’EFS, L’EFC et l’EFPS. dont 2000 cadres, La commission médicale de la FFS.
Descriptif du service
Le Secours Spéléologique Français 2000 sauveteurs, Commission base de donnée documentation, Commission relations et expédition internationales, Commission jeunes, Commission environnement, Commission scientifique.
Le siège de la fédération est situé à Lyon, au 28 rue Delandine 69002
On retrouve en 2025 un nombre de 5 salariés : un informaticien CDI (1 ETP),une comptable CDI (1 ETP),une assistante de direction CDI (1 ETP), une secrétaire CDI (1 ETP), une technicienne administrative CDD (0,8 ETP), une stagiaire en alternance. CDD
L’équipe de la Direction Technique Nationale comporte à ce jour 3 CTN.
Le projet fédéral fixe les priorités suivantes :
1 Protéger et faire connaître les patrimoines naturels et culturels des cavités et canyons
2 Développer les pratiques fédérales pour toutes et tous
3 Développer et Valoriser notre expertise technique, scientifique et environnementale
4 Moderniser la communication et optimiser l’organisation fédérale, développer les services fédéraux.
5 Valoriser le bénévolat - Renforcer et Développer le salariat
Budget fédéral : 1 600 K€
Auprès de la FF de spéléologie, le (la) DTN dirige et anime l’équipe des conseillers techniques sportifs. Il (elle) a autorité fonctionnelle sur l’ensemble des CTS dont il (elle) coordonne l’action.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Mme la directrice des sports, à l’adresse suivante : [email protected]
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Madame Agathe BARBIEUX, chef du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs [email protected], Tél : 01 40 45 93 84
-Monsieur David BIANZANI, Président de la FF spéléologie : [email protected], 0624590117
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président fédéral
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
Le poste est basé à Paris.
La mission de DTN s’organise à partir du siège fédéral. Une présence régulière au siège fédéral est indispensable.
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le weekend), multitude d’interlocuteurs. Nombreux déplacements en France et à l’étranger, grande capacité d’adaptation.
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Poste de directeur technique national de 3ème catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
Les candidats doivent justifier d'au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de 6 années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel