Directeur(trice) territorial(e) adjoint(e) - OFII de Strasbourg H/F

Référence : OFII_2025-212

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    OFII
  • Localisation : Direction territoriale de Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

OFII

Le/la directeur(trice) territorial(e) est le/la représentant(e) de l’Etablissement sur les départements de compétences de la direction territoriale et l’interlocuteur(trice) du Préfet, représentant de l’Etat.
A ce titre, il/elle met en œuvre les moyens dédiés aux actions que le Ministère de l’Intérieur a confiées à l’OFII.
Management, animation des équipes, gestion des ressources humaines, organisation et pilotage des activités
Relayer auprès du personnel de la direction territoriale les stratégies, les projets, les évolutions de l’Etablissement
Fixer les objectifs à atteindre, les communiquer au personnel
Fédérer les équipes, favoriser un esprit de coopération au sein de la structure
Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents et aux schémas de formation et de mobilité
Veiller au bon déroulement du processus d’évaluation, valider l’évaluation des personnels de la direction territoriale
Prévenir et gérer les conflits
Traduire les orientations de la direction générale en plans d’action et projets
Organiser les moyens humains et matériels en fonction des objectifs et des priorités assignées à l’Etablissement
Gérer le budget de la direction territoriale et assurer un dialogue de gestion avec la direction de la synthèse budgétaire, du contrôle de gestion et de l’administration générale
Assurer le contrôle des activités
Participer à la fonction de contrôle de gestion

Relations avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs ainsi que les médias
Faire connaître l’Etablissement, promouvoir ses missions et ses activités
Répondre aux sollicitations des médias (en lien avec la direction générale)
Développer les partenariats qui peuvent concourir à la mission de service public de l’Etablissement, en assurer le suivi et l’évaluation.
Veiller à la mise en œuvre des contrats et des conventions, animer les relations avec les prestataires
Contrôler la réalisation des prestations

Relations avec le service central
Rendre compte des activités de la direction territoriale au service central, formaliser les rapports d’activité
Alerter sur les situations conflictuelles, les dysfonctionnements

Profil recherché

Savoir-faire :
-          Animer des équipes
-          Organiser et gérer des ressources
-          Représenter l’OFII et promouvoir ses missions
-          Communiquer à l’écrit et à l’oral
-          Déléguer et contrôler les réalisations
-          Conduire des entretiens
-          Conduire des réunions
-          Gérer les conflits
-          Capacité d’analyse et de synthèse
 
Savoir être :
-          Aisance relationnelles
-          Pédagogie
-          Capacité d’adaptation, réactivité
-          Autonomie et sens de l’initiative
-          Capacité d’anticipation
-          Capacité de négociation
-          Gestion des priorités
 
Connaissances :
-          Connaissance des procédures
-          Connaissance de l’environnement institutionnel et des pratiques protocolaires
-          Connaissance des règles de la gestion publique
-          Connaissance des applications informatiques métiers
-          Langues étrangères

Qui sommes-nous ?

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :
L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr

À propos de l'offre

  • Cadre à partir du 24/09/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

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