Directeur.trice vie associative et sportive - MAIRIE SAINTES
Référence : O017250625000644
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saintes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur du Pôle " Vie de la Cité " le/la Directeur.trice de la Vie Associative et sportive met en uvre les orientations stratégiques de la Ville en matière de politiques associative et sportive. Il /elle organise, pilote et gère la mise en uvre des orientations concernant les activités administratives et techniques des services vie associative et équipements sportifs dans un objectif de développement, de mutualisation et de transversalité. Ces services sont composés de 35 agents, le /la Directeur.trice organise les ressources et encadre les équipes.
-Vous contribuez, en lien avec la Direction, à la définition des orientations stratégiques de la ville en matière de politique sportive et associative, dans un objectif de cohérence d'ensemble. Vous proposez des actions et projets ainsi que des outils d'anticipation, de mise en uvre, de suivi et d'évaluation.
-Vous organisez et pilotez la mise en uvre des actions découlant de ces orientations ;
- Commission manifestation,
- Élaboration et suivi de l'application d'une charte de la vie associative,
- Organisation des services dans une perspective de " guichet unique ",
- Suivi des besoins formulés par les associations (mise à disposition de locaux, subventions, conseil, communication, etc.).
-Vous impulser la définition et la mise en uvre d'actions et de projets favorisant le développement associatif des pratiques physiques et sportives au sein du territoire (avec diversification et accroissement des publics, proposition d'une offre variée et de proximité, priorité de l'axe jeunesse, etc.).
-Vous organisez, la gestion et l'accompagnement des associations, en lien avec les services référents dans les différents domaines (sport, culture, social, etc.).
-Vous supervisez la gestion du patrimoine, des équipements (stades, gymnases, salles) et des matériels mis à disposition des associations locales, veillez au respect de la réglementation en matière de mise aux normes et de sécurité, participez au suivi des grands projets concernant les équipements sportifs ou associatifs
-Vous encadrez, managez et animez les équipes et gérez les ressources des services. Vous assurez le suivi de la gestion budgétaire, administrative et ressources humaines.
-Vous communiquez auprès des équipes sur la vie et les projets de la collectivité concernant les orientations des services vie associative et équipements sportifs.
Profil recherché
- Une expérience similaire et significative est souhaitée. Vous possédez un niveau Bac+4 dans le domaine du management et du suivi de projet des associations et organisations sportives, culturelles, sociales.
- Vous connaissez nécessairement l'environnement, le fonctionnement des collectivités locales. Vous connaissez aussi celui des milieux associatifs et sportifs.
- Vous êtes un.e manager confirmé.e capable d'encadrer et d'animer une équipe. Vous savez communiquer, informer et gérer les conflits et difficultés. Vous êtes organisé.e, rigoureux.se vous savez aussi déléguer et contrôler un travail.
- Vous possédez des méthodes et outils d'analyse, de synthèse vous êtes capable d'évaluer des actions, des procédures, de proposer des améliorations et de rendre compte.
- Vous possédez un bon relationnel, diplomate vous savez communiquer, avec les services de la collectivité, les élus. Vous êtes capable d'échanger et de travailler avec les partenaires et les acteurs associatifs.
- Vous savez organiser une veille administrative, réglementaire, budgétaire afin d'adapter et appliquer la réglementation et ses évolutions.
- Vous maitrisez la communication orale et écrite, ses outils et savez utiliser les logiciels informatiques de bases (Word, Excel, Outlook ...)
- Discret.e vous possédez le sens du service public. Vous êtes disponible.
À propos de l'offre
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Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuel (CDD 3 ans ).
Temps de travail complet.
Merci d'adresser votre candidature, lettre de motivation et CV obligatoires, dernier arrêté de situation administrative avant le 25 juillet 2025 à :
Monsieur le Maire de Saintes,
Direction des Ressources Humaines
B.P 20319 - 17107 SAINTES CEDEX
Courriel recrutement@ville-saintes.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Directrice / Directeur du service des sports