Direction du marketing territorial - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BITCHE

Référence : O057241108001260

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bitche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Directeur Marketing Territorial assure la gestion, la stratégie et la coordination des actions de marketing au sein de l'EPCI. Il développe et met en ½uvre la stratégie d'attractivité, de développement et de renforcement de l'image de la CCPB et de ses communes membres, tout en soutenant les projets de développement local, économique et touristique.
Relations internes et externes
* Relations internes : Travailler en étroite collaboration avec les services de la CCPB, les élus, le DGS et les équipes de chaque commune membre.
* Relations externes : Entreprises locales, chambres consulaires, agences de développement, associations locales, prestataires externes, médias et partenaires institutionnels.

1. Développement de la stratégie marketing territorial
o Élaborer et mettre en ½uvre une stratégie marketing pour promouvoir le territoire de la CCPB et ses spécificités.
o Analyser les besoins et attentes des différentes cibles (habitants, entreprises, touristes, investisseurs, etc.).
o Identifier et proposer des leviers pour renforcer l'attractivité du territoire (communication, événements, partenariats...).
2. Développement économique et touristique
o Collaborer avec les services internes, les communes membres et les partenaires externes pour promouvoir et soutenir l'essor des projets de développement économique et touristique du territoire.
o Participer à l'organisation et au déploiement d'événements (salons, forums, rencontres d'affaires, etc.) visant à renforcer l'attractivité du territoire
o Rechercher de opportunités de partenariats et de coopérations.
3. Management et conduite des équipes Marketing
o Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (culture, tourisme et sites communautaires) dédiée au marketing
o Assurer le suivi des opérations, missions et programme des équipes
o Être coordonnateur et acteur des projets des sites communautaires
o Accompagner le développement des compétences de l'équipe.
o Piloter les projets en respectant les délais et les budgets.

4. Veille stratégique et analyse de l'impact des actions
o Réaliser une veille permanente sur les tendances en matière de marketing territorial, de nouvelles technologies de communication et d'évolution des attentes des cibles.
o Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquence.
5. Relations partenariales et développement de réseaux
o Maintenir des relations régulières avec les acteurs locaux (entrepreneurs, associations, institutions, etc.) et les autres collectivités publiques.
o Développer des partenariats avec des acteurs privés et publics pour soutenir la mise en ½uvre des projets de marketing territorial
o Être moteur dans les nécessaires évolutions des organisme associés
o Renforcer les liens institutionnels et opérationnels extérieurs.

Profil recherché

Formation : Bac+3-Bac + 5 en marketing, management, gestion de projet ou développement territorial.
* Compétences techniques :
o Expertise en stratégie marketing.
o Maîtrise des outils numériques et des actions pour la promotion territoriale.
o Connaissance des enjeux économiques, touristiques et sociétaux des territoires.
o Compétences en gestion de projet et management d'équipe.
* Qualités personnelles :
o Sens de l'écoute, esprit d'initiative et capacité à fédérer.
o Rigueur, capacité d'analyse et esprit stratégique.
o Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.

À propos de l'offre

  • Caractéristiques du poste

    Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle


    Candidature :

    Lettre de motivation et C.V. à envoyer, pour le 8 décembre 2024 à
    Monsieur le Président de la
    Communauté de Communes du Pays de Bitche
    4, rue du Général Stuhl - B.P. 80043
    57232 Bitche Cedex
    ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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