Directreur adjoint de territoire (H/F) - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001250901406551

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : SAINT-GENIS-POUILLY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute
Un directeur adjoint (H/F)
du territoire solidarité Bugey-Pays de Gex

Poste basé à Nantua

par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade attaché territorial, dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires.
Chaque territoire comporte plusieurs Centres Départementaux de la Solidarité (CDS), et des services spécialisés : autonomie, protection de l'enfance et protection maternelle infantile (PMI). Les assistants familiaux sont également rattachés aux territoires.


Sous l'autorité et en soutien avec la Directrice du territoire Bugey-Pays de Gex, vous contribuez à la mise en oeuvre opérationnelle des politiques départementales de la solidarité du territoire. Vous encadrez les responsables des services enfance et PMI (protection maternelle infantile)

- Encadrer et manager les responsables des services de protection maternelle infantile (PMI), le coordinateur assistant familial et les responsables des services protection de l'enfance
-contribuer au pilotage du territoire en soutien au Directeur, à l'impulsion de la transversalité entre les différents services ainsi qu'au pilotage du projet de service du territoire Bugey-Pays de Gex, à l'animation de l'équipe encadrement,
-Etre le garant de la mise en oeuvre des procédures et politiques dans les domaines de la PMI, de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance.
- suppléer le directeur dans ses fonctions,
- veiller à la transversalité du développement social local par la coordination des politiques sociales spécialisées (PMI, AJE, autonomie, Centre de santé sexuelle, promotion de la santé, protection de l'enfance) en lien avec les CDS,
-contribuer à la définition des politiques départementales, participation aux réunions de réflexions départementales,
-Contribuer à la gestion des ressources humaines du territoire.

Profil recherché

-Diplôme équivalent bac+3 ou master dans le domaine du social requis,
-vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d'action sociale du Département, des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
- vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- vous savez piloter un projet et fédérer les partenaires,
- vous savez décider et gérer les priorités,
- vous disposez d'une expérience dans l'encadrement et l'animation d'une équipe,
- vous êtes rigoureux, doté d'une forte capacité d'organisation, attentif au respect du secret professionnel,
- vous savez anticiper et rendre compte de vos actions,
- vous aimez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d'autres domaines.


Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction public
- Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL

À propos de l'offre

  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.

    Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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