Directrice - Directeur de l'EREA Hubert MARTIN - VAL DE BRIEY
Référence : 2024-1728573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nancy-Metz
Rectorat de Nancy-Metz Les candidatures publiées uniquement sur le site "choisirleservicepublic" ne seront pas traitées - Localisation : 4, rue Robert Schuman - 54150 VAL DE BRIEY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 150 (Moyenne des trois dernières années)
50 Internes - 68 DP - 10 Externes
Le public
- Des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.
- En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par l’établissement.
- La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l'établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.
- Recrutement essentiellement 54 mais aussi 57 et 55 au titre de l’internat éducatif
Formations professionnelles proposées :
- les formations dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel. Elles permettent d’acquérir une qualification au moins de niveau V.
- La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l’adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des EREA
- diplôme préparés : CFG / DNB Pro / CAP MAC – PAR - PSR
L’internat éducatif :
- La spécificité de l’EREA est d'offrir, en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l'intervention d'enseignants du premier degré et du second degré et d'assistants d'éducation.
- De ce fait le directeur est logé par Nécessité Absolue de Logement
Spécificités internes :
- Dispositif SAS TREMPLIN
- Formations GRETA
- Scolarisation de mineurs et jeunes majeurs isolés à besoins FLE
- Collaboration installée avec les services et établissements Médico-sociaux, éducatifs (ASE, AEMO, PJJ) et AEIM dans le cadre d’une ULIS renforcée
- Personnels EN : second degré et premier degré / Educateurs spécialisés contractuels EN/AED
- Encadrement : 1 directeur, 1 DDFPT.
- Catégorie financière : 2
- Type de logement : F7
Profil recherché
Compétences attendues :
Liées à la spécificité du poste (Au-delà de celles attendues d’un chef d’établissement en cité scolaire).
- Connaissance approfondie du pilotage spécifique d’une SEGPA et du lycée professionnel avec formation en apprentissage, des partenaires des secteurs Médico-Sociaux et judiciaires ainsi que des acteurs institutionnels du 1er et 2nd degré
- Maîtrise du fonctionnement des MDPH / PIAL/ prise en compte des EBEP : individualisations, adaptations, projets d’orientation…
- Capacité à ouvrir l’établissement sur son environnement, à établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis
- Capacité à porter une politique éducative incluant l’internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages
- Réactivité à une capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations et à s’adapter au contexte.
- Grande disponibilité et importante capacité de travail
- Capacité à impulser des projets en lien avec la prise en compte des besoins éducatifs particuliers de certains élèves et le climat scolaire.
Points particuliers concernant le poste (à préciser)
- Coordination des différents axes de l’accompagnement : pédagogique / thérapeutique et éducatif.
- Connaissance solide du champ de la grande difficulté scolaire, sociale et du handicap
- Capacité à travailler en relation étroite avec l’inspecteur ASH
- Climat favorable à l’innovation et au développement.
- Détention d’un CAPPEI ou équivalent exigée, DDEEAS souhaitable.
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale – titulaire
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Ce poste est publié dans le cadre des opérations de mobilité du corps des personnels de direction. Se reporter à la note de service ministérielle MEND2420814N du 5 août 2024 sur le mouvement général des personnels de direction, publiée au Bulletin officiel n° 33 du 5 septembre 2024 (pages 14 à 34) pour les modalités de participation.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public