DIRECTRICE / DIRECTEUR D'ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE - CCAS VILLENEUVE LES BEZIERS

Référence : O034250530000457

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Villeneuve-lès-Béziers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Gestion pédagogique.
- Encadrement de l'équipe.
- Développement partenarial et communication.

Temps de travail : Temps complet annualisé.
Disponibilité lors des vacances scolaires et temps périscolaire.
Horaires modulés selon les périodes (périscolaire / extrascolaire), horaires en coupés.

* Élaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet pédagogique de l'accueil (ALSH et périscolaire) en cohérence avec les orientations éducatives de la collectivité.
* Planifier et coordonner des activités variées et adaptées aux âges des enfants (3-16 ans).
* Accompagner les animateurs dans la mise en place des animations.
* Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap.
* Garantir la sécurité, l'hygiène et le bien-être des enfants en lien avec les réglementations en vigueur.
* Encadrer, former et évaluer les animateurs.
* Gérer les plannings du personnel, organiser les temps de travail en période scolaire et vacances.
* Animer des réunions d'équipe, favoriser l'échange de pratiques et la montée en compétences.
* Gérer le suivi administratif : inscriptions, présences, facturation.
* Participer à l'élaboration du budget et à l'optimisation des ressources.
* Assurer la communication avec les familles, les informer et recueillir leurs attentes.
* Veiller à la conformité des locaux, du matériel, et à leur sécurité.
* Instaurer un dialogue régulier et bienveillant avec les familles.
* Créer et entretenir des partenariats (associations, intervenants extérieurs, institutions).
* Être force de proposition pour enrichir les projets éducatifs.
* Gérer les situations d'urgence ou conflictuelles avec sang-froid et professionnalisme.

Profil recherché

* Maîtrise de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
* Connaissance des caractéristiques psychopédagogiques des enfants de 3 à 16 ans.
* Maîtrise de la méthodologie de projet éducatif, pédagogique et d'animation.
* Compétence en gestion de conflits et situations complexes.
* Bonne maîtrise des outils numériques (dont logiciel INOE).
* Connaissance des gestes de premiers secours.
* BPJEPS LTP obligatoire.
* Permis B .
* Capacité à fédérer une équipe autour d'un projet.
* Grande autonomie dans la gestion du quotidien et la prise d'initiatives.
* Rigueur administrative et organisationnelle.
* Capacité rédactionnelle (bilans, projets, comptes rendus...).
* Leadership bienveillant, esprit d'équipe.
* Discrétion, patience, vigilance.
* Sens des responsabilités, écoute et pédagogie.
* Réactivité et souplesse face aux imprévus.
* Respect de la confidentialité et des règles de sécurité.
* Attitude et distance professionnelle avec les partenaires (famille, intervenant, corps enseignant...).

À propos de l'offre

  • CV+Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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