Directrice / Directeur de greffe adjoint (e)- Tribunal judiciaire d'Albertville (73) H/F
Référence : 2024-1504734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY Tribunal judiciaire d'Albertville(73) - Localisation : Tribunal judiciaire d'Albertville, 5 avenue des Chasseurs Alpins 73200 ALBERTVILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il encadre les fonctionnaires et contractuels de ses services d’affectation et veille au bon fonctionnement de ceux-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue. Il assiste le directeur de greffe et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement. Il rend compte à la hiérarchie de l’exécution des tâches.
1- Direction / Administration / Gestion
1-1Organisation et coordination de services sous l’autorité de la directrice de greffe :
- Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
- Contrôler les activités déléguées
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Fixer des objectifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Définir des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Élaboration de projets de service
- Établir un état des lieux
- Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
- Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-4 Information et communication internes
- Conduire des réunions d’information
- Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet
de la juridiction
1-5 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-6 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-7 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-8 Analyse des données statistiques de la juridiction
2- Droit/ Procédure
-Vérification des dépens
-Enregistrer la demande de vérification de dépens
- Vérifier les états de frais et les pièces justificatives Ø Établir le certificat de vérification ou l’ordonnance de taxation (Alsace-Moselle) Ø Réceptionner les oppositions à taxes
-Délivrer l’exécutoire
– Réception d’actes
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Compétences attendues
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Connaissances :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice –Tribunal Judiciaire d’Albertville – 5, Avenue des Chasseurs Alpins 73200 ALBERTVILLE
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le Tribunal Judiciaire d’Albertville abrite 46 fonctionnaires et 16 magistrats (effectifs prévus par la circulaire de localisation des emplois) ainsi que des personnels contractuels et personnels saisonniers. Le nombre de postes informatiques est de 100.
3 Maisons de Justice et du droit sont rattachées au Tribunal Judiciaire : St Jean de Maurienne, Albertville et Moutiers.
Votre hiérarchie : Dominique DUGAVE, directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers : internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 4
Postes soumis à un entretien.
2 postes susceptibles d'être vacants sont proposés à la mobilité.
Organisation de travail : Agent non soumis à décompte horaire
Restauration : TJ ALBERTVILLE : possibilité de se restaurer sur place (local avec réfrigérateurs, micro-ondes table et chaises).
Accessibilité en transport / Parking : TJ ALBERTVILLE : Parking sous terrain- arrêts de bus et gare à proximité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe