Directrice / directeur du patrimoine et de la logistique d'Oniris H/F
Référence : 2023-1189874
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS)
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation - Oniris - Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur / la directrice de la Direction du patrimoine et de la logistique
(DPL) est chargé.e de conseiller la direction de l'établissement dans le
domaine du patrimoine et de la logistique, de définir la politique de gestion des
actifs immobiliers et de mettre en œuvre la stratégie immobilière, en vue
d’assurer l’adaptation du bâti aux besoins des services et à leurs évolutions et
de préserver la valeur économique et technique des bâtiments.
S’agissant plus particulièrement de la logistique, le / la responsable supervise
et coordonne le travail de plusieurs équipes ou de prestataires, à spécialités
techniques multiples (gestion des locaux, accueil, entretien…)
Il / elle encadre et anime les équipes qui composent cette direction, soit plus
de 25 agents.
Il / elle est également chargé.e de proposer et de mettre en œuvre une
politique de développement durable dans le domaine immobilier, en lien avec
la responsable Management Qualité et Développement Durable.
Activités transversales :
• Encadrer et animer les équipes de la direction
• Décliner la politique immobilière et logistique par l'ajustement de
l'organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des
indicateurs
• Organiser et encadrer l'activité interne/externe au regard des compétences et
de la politique de l'établissement
• Élaborer, justifier et exécuter le budget du service ; élaborer le plan
pluriannuel d’investissement immobilier et en suivre son exécution, en lien
avec la DAF; établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs
de gestion
• Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels
d'offres…)
• Représenter l’établissement auprès des partenaires extérieurs.
Gestion du patrimoine immobilier :
• Participer à la conduite des réflexions prospectives sur l'évolution du
patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la
politique immobilière durable de l'établissement
• Décliner la politique immobilière en contribuant fortement à la rédaction de
schémas directeurs stratégiques (SD Enseignement, CHUV, SPSI…) ; en
suivre la mise en œuvre et veiller à leur mise à jour
• Procéder à des études et propositions pour l’adaptation du bâti aux besoins
des services et à la réglementation, notamment en matière de développement
durable (performance énergétique des bâtiments)...
Logistique
• Assister et conseiller la direction de l'établissement pour l'élaboration et la
mise en œuvre de la politique logistique
• Planifier et conduire les opérations logistiques des deux sites
• Établir des devis, mener une négociation commerciale, contrôler les
estimations, coordonner et s’assurer du suivi de la phase d'exécution des
travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges
Fiche de poste complète sur demande
Profil recherché
Savoirs
• Connaissance de la réglementation en matière de sécurité au travail, sécurité des bâtiments, de construction et d’urbanisme, réglementation domaniale
• Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de marchés publics, de budget et de finances
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (à acquérir)
Savoir-faire
• Faire preuve d’aptitudes managériales
• Rédiger des cahiers des charges en logique de résultats, en lien
avec le service Achats-Marchés
• Maitrise de la conduite de projets
• Aptitude à conduire une négociation
• Maitrise de l’outil informatique
• Faire preuve d’organisation
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
• Gérer les relations avec les usagers
• Disponibilité, réactivité
• Rigueur, exemplarité
• Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Faire preuve d'aptitudes managériales
• Maitrise de la conduite de projets
• Aptitude à conduire une négociation et rédiger des cahiers des charges en logique de résultats
• Connaissance de la réglementation en matière de sécurité au travail, sécurité des bâtiments, de construction et d'urbanisme, réglementation domaniale
• Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de marchés publics, de budget et de finances
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
olivier.gedeon@oniris-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris, l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation à Nantes propose à plus
de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d’ingénieur, doctorat d’exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d’université.
L’ambition d’Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux
grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l’établissement possède un dispositif
attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de
partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• sécurité et qualité de l'aliment
• procédés alimentaire, management et développement durable
• santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle.
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal
des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l’alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est
le siège principal des formations en ingénierie.
La Direction du Patrimoine et de la Logistique est rattachée au périmètre
hiérarchique et fonctionnel du Secrétariat général. Le poste à pourvoir se situe
principalement sur le campus des sciences de l’alimentation, mais la personne
recrutée aura vocation à être présente de manière régulière sur le site de la
Chantrerie, où se trouvent une partie des équipes de la DPL.
À propos de l'offre
-
Date limite de candidature : 7 mai 2023
La candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) est à transmettre à l'adresse : contact.rh@oniris-nantes.fr
Personne à contacter:
M. Olivier GEDEON, secrétaire général
Tel. : 02 40 68 76 12
Mél : olivier.gedeon@oniris-nantes.frEmploi-type :
AGRAGLOG16 Responsable de la fonction immobilière et patrimonialeGroupe RIFSEEP
Ingénieur de recherche (groupe 1)
Ingénieur d’études (groupe 1)
Ref : Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2022-16 du 04/01/2022Classement parcours professionnel du poste catégorie A : 3
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Champ relationnel du poste
Direction générale / CODIR
Ensemble des services et unités opérationnelles (départements de formations,
unités de recherche, plateaux / plateformes) de l’école
Ministère de l’agriculture (DGER)
Collectivités locales -
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier