Directrice / Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)

Référence : 2024-1508701

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
    Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON–Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation(SPIP) DROME/ARDECHE Résidence Administrative PRIVAS 1 Boulevard de l'Europe Unie 07...
  • Localisation : 1 Boulevard de l'Europe Unie 07000 PRIVAS
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Date limite de candidature : 10/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

1. L'organiser le fonctionnement du service
prendre la décision d'affectation en assurant le respect de la procédure d'affectation des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) selon une répartition équitable de la charge de travail entre les agents et des décharges permanentes ou temporaires de chacun.
Contrôler la prise en charge effective de toutes les PPSMJ par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP)
garantir la continuité de prise en charge des PPSMJ entre le Milieu Ouvert (MO) et le Milieu Fermé (MF) , en local et hors département.
Valider les congés et les demandes d’absence sur Origine.
Participer à la mise en place des indicateurs de contrôle de l'activité et tenir les statistiques concernant le SPIP 07 (compteur d’affectation, nb de mesures en suivi intensif, ...)
prendre part aux astreintes de direction hebdomadaire .
Participer au Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD), aux Comités de PILotage Violences Intra Familiales ( COPIL VIF)…
2. L'animation et l'encadrement de l’unité
Organiser, animer les réunions de service et des réunions thématiques et s’assurer de leur compte rendu.
Garantir la diffusion des informations internes, des textes législatifs et réglementaires
Harmoniser les pratiques professionnelles
Contrôler la prise en charge effective de tous les PPSMJ affectés sur son pôle
Valider les divers rapports et transmettre aux magistrats mandants.
Animer les CPI de son secteur
Mettre en place des revues de dossiers au moins une fois par an
Assurer un soutien technique à l'équipe des CPIP
3. La gestion des ressources humaines et le développement des compétences des personnels
Valoriser et développer les compétences des agents
Assurer l'évaluation des personnels placés sous son autorité et proposer une note chiffrée au notateur.
Identifier et définir les besoins en formation des agents placés sous son autorité
Valider les congés et les demandes d'absence sur Origine
Veiller à la qualité des conditions de travail (hygiène et sécurité) et identifier les besoins dans ce domaine en veillant à alerter l'adjoint au DFSPIP
Participer à l'accueil et au suivi des stagiaires CPIP ou autres (validation des rapports, participation à l'évaluation...)
4. La mise en œuvre de la politique d'insertion, de probation et de prévention de la récidive
Participer à l'analyse des besoins des PPSMJ
Suivre et développer les dispositifs d'aménagement de peine
Participer à la finalisation des priorités annuelles d'actions en concertation avec Le DFSPIP.
Définir les méthodes d'intervention auprès de la PPSMJ en lien avec le RPO 1
Veiller à l'application des Règles Européennes de Probation  (REP) et des Règles Pénitentiaires Européennes (RPE) dans le domaine d'activités et de compétences du service
Suivre les orientations vers les programmes de prévention de la récidive.

Profil recherché

Suite de vos activités principales

Connaissances

Juridiques, réglementation pénitentiaire
Environnement professionnel

Savoir-faire

Conduite de projet
Conduite au changement

Savoir-être

Capacités relationnelles

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Nadège THOMAS, DFSPIP 26/07 06.33.55.65.51.
  • Nathalie FODOR, Adjointe au DFSPIP 26/07 06.12.11.28.24.

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Offres de formation associées à votre prise de poste

    Formations proposées par l’ENAP et l’URFQ de la DISP Lyon.

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Evolution dans les fonctions d’encadrement au sein de l’AP.

    Evolution possible dans d’autres directions ou administrations

    Restauration : non

    Accessibilité en transport / Parking : accessibilité via CAR et véhicule personnel pas de parking

    Groupe RIFSEEP : 4

    Organisation de travail : lundi au vendredi selon horaires et astreintes de semaine et week-end

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Ultraportable, téléphone Hermes

    Composition et effectifs du service

    14 CPIP, 1 Secrétaire Administratif (SA) 2 Adjoints Administratifs (AA)

    4 Agents de Surveillance Electronique (ASE) bi départementaux,  1 Réserviste, 1 coordonnatrice

    Votre hiérarchie

    DFSPIP 26/07

    Adjoint(e) au DFSPIP26/07

    Vos interlocuteurs métiers

    DFSPIP 26/07

    Adjointe au DFSPIP26/07

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Cadre pénitentiaire

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