Directrice Administrative et Financière - COMMUNE DE ALTKIRCH

Référence : O068250211000588

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Altkirch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il/elle mettra en ½uvre les choix stratégiques dans leur dimension financière organisationnelle.

Il/elle pilotera et sécurisera l'ensemble des activités de gestion financière, ressources humaines, administratives et juridiques.

Gestion financière :
- élaborer le budget et assurer son suivi
- garantir la fiabilité des comptes et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables (M4 et M57)
- élaborer les documents budgétaires
- concevoir et rédiger les communications financières destinées aux collectivités adhérentes
- effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- rechercher le financement des projets
- contractualiser et assurer le suivi des emprunts et les capacités financières de la collectivité
- piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d'investissement.
- mettre en place le reporting (indicateurs de suivi)

Gestion administrative et juridique :
- veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur
- organiser et assurer le bon déroulé des instances délibératives (Conseil municipal et Bureau),
- coordonner l'élaboration des documents afférents aux réunions des instances
- transmettre les documents au contrôle de légalité dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales

Gestion des ressources humaines :
- coordonner les actions et les équipes de la collectivité n vue de veiller à la bonne réalisation des missions du SMSB

Profil recherché

- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des politiques territoriales
et de la comptabilité publique (M57)
- expérience obligatoire en comptabilité publique
- niveau d'études Bac + 3 ou titre équivalent minimum, idéalement formation en comptabilité publique
- qualités de management et de travail partenarial
- qualités rédactionnelles
- capacités de communication et d'animation de réunions
- autonomie et esprit d'initiative
- rigueur et sens de l'organisation
- maîtrise de l'outil informatique
- travail en relation directe avec les élus

À propos de l'offre

  • Secretariat.general@mairie-altkirch.fr
    Informations complémentaires
    CV + LETTRE DE MOTIVATION

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 13/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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