Directrice d'établissements d'accueil du jeunes enfants - MAIRIE DE WASQUEHAL

Référence : O059240321000755

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : WASQUEHAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Conception, animation et mise en oeuvre du projet d'établissement : projet social, projet éducatif et règlement.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux dans une démarche inclusive.
Accompagnement de l'adjointe à la direction concernant l'impulsion du projet pédagogique.
Développement d'une culture de la bientraitance.
Management de l'équipe éducative/conseil technique et soutien.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis.
Mutualisation entre les multi-accueils et le relais petite enfance pour maintenir la continuité du service publique.
Gestion du budget de la structure en lien avec la coordinatrice petite enfance et le bureau de coordination.

- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
- Négocier avec la coordinatrice petite enfance les moyens de la mise en oeuvre.
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure.
- Concevoir des projets en intégrant la notion de développement durable.
- Constituer les dossiers administratifs des enfants et informer les parents sur les modalités de l'accueil de l'enfant.
- Concilier les besoins de l'enfant et la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée.
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques en lien avec les partenaires.
- Animation des réunions hebdomadaires, des 5 réunions collégiales annuelles et mise en place des journées pédagogiques.
- Concevoir en équipe un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants.
- Mise en place des entretiens professionnels conformes aux directives des ressources humaines.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants : vaccinations, PAI, PPE... Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
- Organisation des évènements annuels, des ateliers parents/enfants et autres actions à la parentalité.
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires.
- Participation active aux réunions de directrices, aux conseils de crèche...
- Veille à la sécurité des locaux.
- Supervision de la gestion des stocks et des commandes.
- Adhésion aux démarches de prévention des risques professionnels conformément au document unique validé par le CST.

Profil recherché

Savoirs :
(connaissances théoriques, diplômes)
- Méthodes et outils de management.
- Geste de premiers secours.
- Connaissance du décret qui régit les structures petite enfance.
- Projet éducatif et social, règlement intérieur, charte petite enfance nationale.
- Procédures d'urgence.
- Dispositif PSU (Prestation de Service Unique).
- Protocoles et procédures.
- Droits et devoirs des agents de la collectivité.

Savoirs-faire :
(Mise en oeuvre technique, méthodes et outils)
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
- Mise en oeuvre et suivi administratif, juridique, commande publique.
- Elaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers.
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein d'une équipe.
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnel.
- Ouvrir la structure sur son environnement.
- Valoriser les compétences des professionnels.

Savoir être :
(Comportement, personnalité)
- Capacité à être à l'écoute de l'enfant, des parents et de l'équipe.
- Capacité à être patient et posé.
- Capacité à être disponible et réactif.
- Capacité à être le moteur de l'équipe, savoir apporter une dynamique de groupe.
- Capacité à être courtois.
- Capacité à s'organiser et gérer les priorités.
- Capacité d'adaptation.
- Dynamisme.
- Ponctualité.
- Autonomie dans le travail.
- Sens du travail en équipe.
- Entretien de bonnes relations professionnelles avec ses collègues.
- Respect des consignes et des procédures.
- Respect du règlement intérieur validé par le CST.
- Respect des obligations du fonctionnaire, discrétion et secret professionnel.

* Contraintes et risques professionnels :
- Adhésion au projet politique de la petite enfance et collaboration pour son application.
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des besoins.
- Travail en bureau et auprès des enfants avec déplacements possibles sur le territoire.
- Disponibilité.
- Organisation et animation d'accompagnement éducatif pour les enfants.
- Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la régie et la CAF.

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation
    communication des 3 derniers entretiens professionnels.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Puéricultrice

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 22/07/2024
  • Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

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