Directrice de la Gestion et de la Prévention des Risques - Commune de Gosier

Référence : O971250827000883

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Gosier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Collaboratrice directe du DGA Aménagement du Territoire, des Infrastructures et du Développement durable, la Directrice de la Gestion et de la Prévention des Risques participe à la définition et à la mise en ½uvre des obligations règlementaires municipales en matière de risques majeurs, établissements recevant du public (ERP) et sécurité des événements sur le territoire.

Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
conseille les élus sur la prévention des risques majeurs ;
met à jour et applique les divers documents réglementaires de la prévention des risques (DICRIM, PCS...)
alerte sur les opportunités et les risques (techniques, financiers et juridiques) liés aux projets mis en ½uvre par la collectivité
informe et conseille sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et de risques majeurs
met en cohérence l'ambition politique avec les exigences de la gestion et de la prévention des risques majeurs
organise et anime des exercices de simulation de crise
Anime, dynamise et pilote le service
assure la déclinaison du projet d'administration en projet de direction
définit les objectifs collectifs et individuels et les évalue
anime le collectif de direction et favorise un climat social apaise?
planifie les projets et les activités, assure le reporting et veille au respect des délais

Met en ½uvre la stratégie communale en matière de sécurité civile
assure la communication et la sensibilisation des élus, des agents et des populations aux enjeux de prévention et de gestion des risques
coordonne et adapte de façon proactive la gestion de crise lors de la survenance d'événements majeurs
instruit les demandes et rédige des avis techniques relatifs à la sécurité
accompagne et conseille les services dans la rédaction de leurs dossiers de demande d'autorisations pour des manifestations

Veille à la sécurisation des actes et des process
supervise la création et l'appropriation des outils de pilotage, de gestion, et de reporting
garantit le respect des règles applicables aux établissements recevant du public (ERP)
contrôle le respect des clauses de marchés publics dans leur mise en ½uvre
supervise la mise en ½uvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
réalise une veille réglementaire et technique en matière de prévention et de gestion des risques

Profil recherché

Formation

Niveau Bac +3 dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la gestion des risques ou expérience équivalente.
Formation aux premiers secours (PSC1)

Aptitudes techniques
Connaissance des politiques publiques de prévention et de gestion des risques naturels et technologiques majeurs
Connaissance des réglementations en matière d'urbanisme, d'environnement et de sécurité civile
Connaissance des outils et méthodes de gestion de projet
Parfaite connaissance de l'écosystème territorial, de l'environnement local et des enjeux du territoire
Maîtrise des techniques de conduite d'opérations et de projets
Méthodologies d'analyse et de diagnostic
Les éléments techniques essentiels dans les domaines du bâtiment et de la sécurité civile
Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux, contrats de délégation de service public et contrats de maintenance
Applique les méthodologies et les outils du management par objectifs

Il convient également d'être très à l'aise avec les outils informatiques courants (notamment les suites Google Workspace et le pack Office)

Qualités principales

Sens du service public
Aptitudes à concertation et à la négociation
Grande capacité d'analyse et de prise de hauteur
Grande agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
Sens important de la communication (écoute active, assertivité...)
Capacité à présenter des sujets complexe de manière pédagogique
Capacités à animer un groupe
Autonome, sachant prioriser et décider
Qualités rédactionnelle et de synthèse

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

Des offres d'emplois recommandées pour vous