
Directrice/ de projet Sécurisation sur les grands projets SI de l'Etat H/F
Référence : 2023-1314758
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Direction interministérielle du numérique (DINUM) Département performance des services numériques Pôle expertise, sécurisation et maîtrise des risques - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 Paris.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Sécuriser les grands projets de l’Etat et apporter votre expertise pour contribuer à la mutation profonde des organisations publiques pour initier et conduire dans la durée les projets numériques.
Activités principales
· Développer la culture du pilotage et de la maîtrise du système d’information de l’État et, en particulier, intervenir sur des missions de sécurisation et d’appui aux directeurs de projets numériques dans le cadrage, l’analyse de valeur, la structuration et le pilotage des projets ministériels ;
· Apporter une expertise opérationnelle aux directeurs de grands projets SI de l’Etat et/ou à leurs équipes afin de les aider à sécuriser la production de valeur attendue des projets ;
· Conduire des travaux d’évaluation des projets SI de l’Etat dans le cadre de la procédure dite « article 3 » du décret du 27 octobre 2019 modifiée relatif au système d’information de l’Etat ;
· Contribuer au renforcement de la maîtrise des risques du SI de l’Etat en pilotant ou en participant à des missions de sécurisation dans le cadre de la procédure dite « article 4 » du même décret ;
· Réaliser une veille active sur les bonnes pratiques de conduite de projets SI (au sein de l’Etat et dans le secteur privé) susceptibles d’être partagés avec d’autres projets au sein de l’Etat ;
· Détecter les besoins d’accompagnement sur les grands projets SI de l’Etat et d’y proposer une réponse adéquate s’appuyant sur des ressources internes ou externes à la DINUM ;
· Articuler son action avec les autres équipes de la DINU, afin d’identifier celles qui pourraient être mobilisées au bénéfice des projets ministériels ;
· Contribuer à la définition, la valorisation, la mise à jour et à la publication panorama des grands projets de l’Etat.
En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.
Profil recherché
Savoirs
- Très bonne connaissance des systèmes d’information et de leur état de l’art (architectures, urbanisation, infrastructures de transport, modèles économiques) ;
- Bonne connaissance de l’organisation administrative et des enjeux de transformation numérique au sein de l’Etat.
- Connaissance des standards d’exploitation
Savoir-faire
- Expérience dans le domaine du conseil en systèmes d’informations (interne ou externe) ;
- Expérience dans la conduite de grands projets SI ;
- Piloter des sous-traitants (cabinets de conseil, SSII, ESN, industriels) ;
- Expérience de gestion de projets de transformation organisationnelle ;
- Maîtriser des méthodologies de gestion de projet méthodes agiles et méthodes classiques (certifications appréciées) ;
- Cadrer et évaluer des projets ;
- Négocier ;
- Planifier et gérer des risques (PMO) ;
- Reporting de haut niveau ;
- Rédiger et synthétiser ;
- Conduire le changement.
Savoir être
- Solides capacités relationnelles ;
- Capacité à travailler en réseau ;
- Posture conseil ;
- Qualités d’écoute ;
- Sens de l’éthique et de la responsabilité ;
- Rigueur et autonomie.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’Etat.
Elle contribue à l’ouverture des données publiques, aux stratégies d’innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d’innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l’émergence d’une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Le pôle Expertise, Sécurisation et maîtrise des risques définit un cadre commun de gestion de la performance dans le domaine numérique et veille à sa mise en œuvre.
Il alerte sur les enjeux et les risques relatifs aux grands projets numériques de l’État et formule des recommandations pour la conception et la gouvernance de ces projets.
Il assure des missions d’accompagnement, d’expertise, d’audit, de contrôle ou d’évaluation des projets numériques de l’État. Il contribue, avec la direction des achats de l’État, à définir les règles et procédures applicables pour l'externalisation, la sous-traitance et l'achat de matériels, logiciels et prestations de services des administrations de l’État.
L’objectif est clair : Faire réussir les projets numériques des ministères : en maximisant l’impact des projets numériques, diminuant leurs coûts, et améliorant leur design, leur accessibilité, leur sécurité, leur éco-responsabilité et leur interopérabilité en cohérence avec les doctrines élaborées par la DINUM.
À propos de l'offre
-
Sur le site de Ségur, vous avez accès à un restaurant collectif et une cafétéria, ainsi qu'à une conciergerie et une salle de sport. Parents : une crèche peut accueillir vos enfants jusqu'à 3 ans.
-
Une habilitation au niveau adapté pourra être nécessaire
Poste ouvert aux contractuels et fonctionnaires
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/11/2023
-
Directrice / Directeur de projets SI