Directrice du Pôle Action Sociale - MAIRIE DE TETEGHEM COUDEKERQUE VILLAGE

Référence : O059241224000469

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Téteghem-Coudekerque-Village
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP, tickets restaurant, participation employeur au maintien de salaire, Plurelya et Amicale € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Téteghem-Coudekerque-Village, est une commune de 8 500 habitants située dans le Département du Nord en région des Hauts-de-France. Elle fait partie du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Le Pôle Action Sociale recherche son/sa Directeur/trice de Pôle !

Assurer la Direction du Pôle Action sociale :

- Manager une équipe pluridisciplinaire sur site et hors site ;
- Piloter l'organisation du Conseil d'Administration du CCAS ;

Référent parcours RSA :

- Présenter le dispositif du RSA, droits, devoirs, procédures aux bénéficiaires du RSA ;
- Accompagner spécifiquement les bénéficiaires du RSA au travers de l'évaluation de leur situation individuelle et l'élaboration d'un parcours d'insertion adapté ;
- Déterminer avec le bénéficiaire du RSA un plan d'actions pour lever les freins et construire un projet personnel et professionnel réaliste et pertinent ;
- Mettre en ½uvre le plan d'actions en mobilisant les outils et dispositifs adaptés ;
- Réorienter si besoin la personne vers un autre type d'accompagnement ;
- Respecter le taux de suivi et de contractualisation, le rythme d'accompagnement et de convocation des bénéficiaires fixé dans le cahier des charges ;
- Animer des réunions d'informations collectives RSA ;
- Se conformer au référentiel de l'accompagnement social ;
- Informer et assurer l'interface avec le Conseil Départemental en cas de non-respect des engagements de l'usager.

Repérer et évaluer les publics particulièrement vulnérables, proposer des accompagnements adaptés :

- Établir les dossiers d'aides légales et facultatives pour des situations de précarité ;
- Rédiger les évaluations sociales ;
- Saisir, instruire et classer les dossiers sociaux ;
- Réaliser la gestion administrative des dossiers d'aide sociale pour les moins de 60 ans (MDPH, etc.) ;
- Assurer la gestion de la domiciliation ;
- Assurer un rôle d'alerte quant à la sécurité des personnes ;
- Accueillir les usagers du CCAS (téléphonique et physique) : orienter, renseigner et conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent ;
- Instruire les demandes d'aides légales et facultatives ;
- Mobiliser les outils et les dispositifs adaptés ;
- Solliciter les partenaires adaptés aux problématiques rencontrées ;
- Suivre et gérer les appels à projets relatifs au domaine social ;
- Suivre les projets et les conventions avec les différents partenaires ;
- Développer les actions collectives en faveur du public accueilli ;
- Assurer une veille sociale ;

Profil recherché

SAVOIRS

- Connaître les orientations de la collectivité en matière d'action sociale ainsi que les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale ;
- Posséder des notions approfondies en sociologie, psychologie, ethnologie, psychosociologie, droit et économie ;
- Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les techniques de communication ;
- Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Maîtriser et appliquer les principes et les méthodes du travail en réseau ;
- Appliquer les techniques de recherche documentaire et celles de collecte, d'analyse et d'exploitation de données ;
- Savoir développer et entretenir un réseau d'informations professionnelles.

SAVOIR FAIRE

- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale et expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale ;
- Élaborer un pré-diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté ;
- Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet ;
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise ;
- Rédiger des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales et constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA,...) ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et favoriser les échanges entre intervenants auprès de différents groupes sociaux ;
- Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives.

SAVOIR ÊTRE

- Faire preuve d'une grande discrétion professionnelle et de confidentialité ;
- Posséder de réelles qualités relationnelles et savoir être à l'écoute ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Faire preuve d'une maîtrise de soi par rapport aux situations et d'une prise de recul face aux émotions ;
- Être ouvert et disponible ;

Qui sommes-nous ?

Collectivité Territoriale

À propos de l'offre

  • Candidatures à envoyer par mail à :

    Monsieur le Maire de la Ville de Téteghem-Coudekerque-Village

    Poste à temps complet - 37h30 par semaine sur 4,5 jours (15 RTT)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 23/01/2025
  • Directrice / Directrice de l'action sociale

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