Directrice Finances et Contrôle de Gestion - S.I.C.O.V.A.D.

Référence : O088241023001453

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Épinal
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un établissement public sain et serein, animé d'une grande volonté d'efficacité, de performance et d'innovation au service de ses usagers et dans le respect de ses collaborateurs, le poste de "Directeur.rice Finances et Contrôle de gestion" consiste à assurer aux équipes tant élue que salariée, les moyens de mener leurs missions de service public de la meilleure façon possible et au meilleur coût.

Pour les amateur.rice.s de défis uniquement.

Le DIRFI est membre du comité de direction du SICOVAD, placé sous l'autorité du Directeur Général des Services.

GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
- Préparer le budget, élaborer et suivre les procédures budgétaires
- Assurer la gestion de l'équilibre budgétaire
- Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources
- Réaliser des analyses et études financières pour proposer des stratégies.
- Assurer la lisibilité de l'ensemble (réalisation et alimentation de tableaux de bord financiers, de synthèses...)

CONTRÔLE DE GESTION
- Concevoir, évaluer et améliorer les procédures
- Réaliser des analyses des coûts
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique
- Contribuer à l'optimisation des ressources
- Conseiller et aider à la décision en matière de gestion, de pilotage interne et de contrôle des satellites et des différents budgets du SICOVAD

Profil recherché

* Expertise financière (maîtrise des règles et normes comptables et financières ; connaissance des procédures correspondantes ; compétences en gestion de trésorerie, fiscalité, et gestion des risques financiers ; capacité à modéliser et à analyser des projections financières)
* Maîtrise des logiciels et outils de gestion financière (Excel, logiciels de reporting...). Un connaissance du logiciel CIRIL serait appréciée.
* Connaissance des indicateurs de performance et des outils de pilotage de la performance.
* Compétences managériales (capacité à superviser les collaborateurs du service et à favoriser le développement de leurs compétences, aptitude à déléguer efficacement)
* Capacité à traduire les objectifs financiers en actions concrètes, avec une vision d'ensemble et à long terme.
* Aptitude à la conduite de projets

* Esprit analytique et rigueur
* Bonne expression tant écrite qu'orale
* Aptitude au dialogue et à la négociation
* Adaptabilité et réactivité
* Permis B indispensable.

Expérience confirmée (5 ans au moins) dans un poste similaire, dont une partie en contrôle de gestion ou audit.

Horaires fixes, disponibilité soir et we très ponctuellement.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à déposer exclusivement sur le site emploi territorial (CV et Lettre de motivation requis).

    Pour tout renseignement concernant le poste ouvert, vous pouvez contacter Maxime DUFOUR - DGS ou Sophie PITANCE - DRH au 03 29 31 33 75 et aux adresses suivantes : maxime.dufour@sicovad.fr et sophie.pitance@sicovad.fr

    Dans le cas du recrutement d'un contractuel, non titulaire de la fonction publique territoriale, la durée du contrat initial est proposée à 3 ans (avec possibilité de renouvellement)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable financier(ère) H/F - CENTRE DE GESTION DES VOSGES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint administratif chargé de la comptabilité H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Institut du Beau Joly
    • En ligne depuis le 23 avril 2024
    Fonction publique Hospitalière