Directrice Générale / Directeur Général
Référence : 2025-1992136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale du Sport (ANS)
Agence nationale du Sport - Localisation : Ivry-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La directrice générale ou le directeur général :
- Contribue à la définition et met en œuvre le projet du groupement, au regard du bilan des cinq premières années de fonctionnement du groupement, dans le cadre fixé par la convention d’objectifs et de moyens signée avec le ministère chargé des sports, en animant un dialogue social fructueux.
- Prépare par un dialogue nourri avec les quatre collèges qui constituent le groupement puis exécute les délibérations de l’assemblée générale et du conseil d’administration (notamment celles relatives au budget du groupement) auxquels elle ou il rend compte.
- Assure le fonctionnement du groupement, en renforçant sa sobriété, sous l'autorité du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci. A ce titre, elle ou il a autorité sur l’ensemble des personnels.
- Est ordonnateur principal des recettes et des dépenses du groupement, et attribue notamment des concours financiers, en application des règlements d’intervention délibérés par le conseil d’administration, en veillant à l’évaluation de leurs impacts notamment en termes de contribution à la mise en œuvre des politiques publiques du sport. Pour cela, elle ou il s’appuie notamment sur les délégués territoriaux de l’agence (et leurs adjoints) et sur les instances de la gouvernance territoriale du sport.
- Déploie une stratégie pour développer les ressources, particulièrement privées, de l’Agence nationale du Sport.
- Impulse par son action quotidienne des démarches de simplification, de contrôle interne et de qualité de vie au travail.
- Assure le pilotage managérial de l’ensemble des équipes du groupement, en veillant au développement des compétences, à la structuration des parcours professionnels et à l’animation d’une culture managériale exigeante et bienveillante.
- Développe l’offre d’ingénierie de l’Agence, en renforçant ses capacités d’analyse, de conseil et de projection, afin d’accompagner l’évolution des politiques publiques sportives et d’anticiper les transformations du secteur.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A+ (détachement sur contrat) ou contractuel expérimenté.
Expérience avérée sur des fonctions de direction dans le secteur public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
- organisation du sport en France ;
- environnement institutionnel et administratif ;
- droit administratif général ;
- stratégie d'organisation, ingénierie de projet et conseil aux décideurs publics ;
- dynamiques managériales, conduite du changement, accompagnement des parcours professionnels ;
- finances publiques et gestion budgétaire.
Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service ;
- animer et mobiliser les équipes autour de projets collectifs ambitieux ;
- construire et déployer une stratégie de mise en œuvre au service de l'action publique ;
- conduire des processus et des projets ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- lever des fonds auprès d'acteurs privés ;
- communiquer et représenter ;
- faciliter, négocier et travailler en réseau ;
- proposer, innover et transformer ;gérer les conflits.
Savoir-être :
- leadership/capacité à fédérer
- loyauté et sens du service public ;
- sens de la diplomatie/médiation ;
- sens des relations humaines ;
- sens de l'initiative ;
- esprit de synthèse ;
- réactivité ;
- disponibilité ;
- autonomie et sens des responsabilités ;
- maîtrise de soi et gestion du stress.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ds.dir@sports.gouv.fr
- recrutement@agencedusport.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale du Sport est un groupement d’intérêt public constitué de l’Etat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et du monde économique.
L’Agence a pour mission de développer l’accès à la pratique sportive en France et de renforcer le modèle de haute performance, en s’appuyant sur le modèle partenarial de la gouvernance partagée.
Cette ambition s’inscrit notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2030, organisés dans les Alpes françaises.
Au-delà de la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques, l’Agence affirme son rôle de structure d’expertise, capable d’accompagner les transformations du secteur sportif, de conseiller les acteurs de l’écosystème et de développer des ingénieries de projets au service des territoires, des fédérations et des partenaires publics et privés.
Pour porter cette ambition, l’Agence s’appuie sur une organisation aujourd’hui structurée autour de trois pôles :
- Le pôle Développement des pratiques (composé de deux services : équipements sportifs et développement fédéral et territorial) ;
- Le pôle Haute performance ;
- Le pôle Ressources.
Descriptif du service
L’Agence met en œuvre ses missions en tant qu’opérateur dans le cadre de la stratégie définie par l’Etat au travers d’une convention d’objectifs. Son budget 2025 prévoit, au titre des dépenses, près de 408 M€ en autorisations d’engagement et 492 M€ en crédits de paiement. Son plafond d’emploi est fixé à 70 ETPT. Son siège est situé à Ivry-sur-Seine (avec une perspective de déménagement à Gentilly à compter de fin 2026-début 2027).
La directrice générale ou le directeur général est appelé(e) à piloter cette structure en combinant excellence managériale, vision prospective et capacité à tisser des partenariats innovants, notamment avec des acteurs économiques engagés dans le sport.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, le premier arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaire de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine ou dans un emploi fonctionnel, doivent être adressés exclusivement par courrier électronique et par la voie hiérarchique à :
- la direction des sports : ds.dir@sports.gouv.fr
- l’Agence nationale du Sport : recrutement@agencedusport.fr
Type de contrat : CDD de droit public – 3 ans
Rémunération approuvée par le ministre chargé du budget dépendant de l'expérience du titulaire de l'emploi et comprenant une part variable sur objectifs.
-
La directrice générale ou directeur général est nommé(e), par le conseil d’administration de l’Agence, sur proposition du ministre chargé des sports. Elle ou il est placé(e) sous l’autorité de la Présidente de l’Agence. La fixation de ses objectifs annuels et l’évaluation de leur atteinte est assurée par la directrice des sports.
Les prérogatives et compétences de la directrice générale ou du directeur général sont définies à l’article 16 de la convention constitutive du GIP et précisées par l’article 5.2. du règlement intérieur et financier du groupement.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint