
Directrice générale/Directeur général de l'Etablissement public Campus Condorcet
Référence : 2025-1856095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
Etablissement Public Campus Condorcet - Localisation : AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTRIBUTION À L'ÉLABORATION DE LA POLITIQUE D'ÉTABLISSEMENT ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Contribuant à la définition des stratégies de l'établissement et à l'élaboration du projet de développement, le directeur général, en tant que chef de file de sa mise en œuvre opérationnelle,
est notamment chargé de :
-Participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l'établissement ;
- de contribuer, en appui au Président, à l'élaboration du projet global de développement de l'établissement et, plus particulièrement, à la définition de son volet gouvernance ;
-Mettre en œuvre le projet d'établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d'organisation de l'administration comme outil de déclinaison de ce projet ;
- Définir, en coordination avec le Président, la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Promouvoir et de piloter l'élaboration de schémas directeurs stratégiques, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière (suivi des travaux,
des programmes d'entretien et de maintenance bâtimentaire et des matériels), des systèmes d'information, de la commande publique, de la communication interne, etc
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE, DE LA STRATÉGIE DE GESTION ET D'OPTIMISATION DES RESSOURCES DE L'ÉTABLISSEMENT
Sous l'autorité du Président, le pilotage de la performance et de la stratégie de gestion de l'établissement constitue un axe prioritaire des responsabilités confiées au directeur général. Il a pour finalité de s'assurer de la mise en œuvre du projet d'établissement, de son suivi et de son évaluation en visant une gestion optimale des ressources de l'établissement qui tienne compte de ses forces propres et de l'évolution des attentes et des apports de son environnement.
Cela suppose notamment de :
- Elaborer, en lien avec le Président, la programmation budgétaire ainsi que les plans de gestion des emplois, et d'assurer le suivi de leur exécution ,
- Assurer la coordination et le suivi des demandes de subventions avec les partenaires publics et privés ainsi que les dossiers d'emprunts ,
- Identifier les capacités financières et les seuils d'alerte ;
- Favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des compétences et de la masse salariale ;
MANAGEMENT ET ORGANISATION DE L'ADMINISTRATION DE L'ETABLISSEMENT
- Aanimer l'équipe d'encadrement de l'établissement;
- Fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d'en assurer leur évaluation
- Favoriser le développement des compétences et savoir-faire des personnels, construire l'organisation et le management de l'administration de l'établissement en déclinant le projet d'administration en projets de service, qu'il s'agisse des fonctions de support ou de soutien ;
- Construire l'organisation et le management de l'administration de l'établissement en déclinant le projet d'administration
Profil recherché
1. Savoir-faire
L'expérience, les connaissances et les capacités personnelles du directeur général doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
- Contribuer à la préparation et à l'élaboration de la stratégie élaborée par le Président et en assurer l'application
- Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d'un projet d'administration, de projets de service, de plans d'actions, et de contrats d'objectifs et de moyens qui encadreront les modes de
fonctionnement et de gestion de l'établissement ;
- Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à
l'établissement ;
- Susciter l'adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents ;
- Manager des équipes de cadres techniques de haut niveau.
2. Connaissances/Savoirs
- Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques
publiques et de leurs processus de modernisation et d'évaluation dans un cadre national et international
- Connaissances approfondies dans l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR)
- Connaissances budgétaires, financières et de management des ressources humaines
- Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits
- Connaissance des techniques de communication interne et externe
- Connaissance des environnements et systèmes d'information numériques.
3. Savoir-être
- Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale et en capacité d'en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, discrétion, lutte contre les discriminations, etc.)
- Capacité d'adaptation et d'assimilation des enjeux et du contexte propres à chaque établissement et capacité à se former au cours du parcours professionnel
- Capacités d'écoute, d'animation, de négociation développées
- Goût affirmé pour le travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet.
Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants.
Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs.
Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son
propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Descriptif du service
Le/la directeur-trice général-e de l'EPCC est chargé, sous l'autorité du Président, de piloter et garantir la bonne mise en œuvre du projet d'établissement. Il veille au bon fonctionnement régulier de l’établissement et du campus. Il participe au développement des missions et des moyens de l’établissement.
Il manage, pilote et coordonne les équipes de direction selon les orientations stratégiques préalablement définies par le Président.
Dans cette position, il joue le rôle d'appui et de conseil à la fois sur la réflexion stratégique liée à l'orientation des politiques à mener, et sur les relations avec les membres de I'EPCC, en échange constant avec leurs propres directions générales des services.
Il est au cœur de l'ingénierie des projets structurants, engagés et à venir. Il participe également à la bonne gestion financière de l'établissement et sécurise le financement des projets et les actes
juridiques.
Il favorise la modernisation de l'administration de l'établissement et développe les modes de travail afin d'en renforcer la transversalité et de conforter les outils d'aide à la décision, de mise en œuvre et de suivi.
Il favorise enfin l'accompagnement, la responsabilisation et la montée en compétences des collaborateurs dans leur métier.
Il est le garant de la qualité du service rendu aux usagers du Campus et assure le suivi de la relation et du partenariat avec le partenaire privé.
À propos de l'offre
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Le poste est ouvert à tout candidat, contractuel ou fonctionnaire.
- Catégorie A +
- Temps plein
- La rémunération sera fixée en fonction du profil et de l'expérience du candidat. -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public