
Directrice ou directeur de l'Institut Néel du CNRS
Référence : 2025-1833335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS - Délégation Paris-Normandie
Centre National de la Recherche Scientifique - Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Institut Néel développe une activité significative dans le domaine de la valorisation et du transfert de ses recherches, notamment en lien avec la nanoélectronique et les technologies quantiques, l'énergie, les technologies pour la santé et les sciences de l'Univers. Le laboratoire héberge actuellement six startups.
L'Institut Néel est un acteur important du pôle PEM - Physique, Ingénierie et Matériaux - de l’Université Grenoble Alpes qui regroupe tous les laboratoires grenoblois dans les domaines de la physique et des nanosciences, de la mécanique, de l'électronique, du génie électrique, de la science de matériaux, et du génie des procédés et des sciences de l'ingénieur et de la production.
L'Institut Néel est aussi très impliqué dans la formation aux niveaux Licence, Master et Doctorat (UFR PHITEM, G-INP) et participe activement à l'animation de nombreuses actions de formation.
Votre mission
En tant que directrice ou directeur, vous œuvrez à maintenir et à renforcer le positionnement scientifique et stratégique de l’Institut Néel au meilleur niveau international.
Vous assurez avec votre équipe la gouvernance et le pilotage au quotidien, dans toutes ses dimensions scientifiques et techniques, budgétaires, ressources humaines, nécessaires à la réalisation du projet et aux objectifs de l’unité. Vous définissez la trajectoire scientifique et les objectifs à atteindre, en lien avec le CNRS et son partenaire privilégié l’Université Grenoble Alpes.
Vos responsabilités
Vos principales responsabilités sont les suivantes
- Être l’interlocuteur principal des tutelles
- Représenter le laboratoire dans le contexte régional, national et international
- Coordonner les activités de l’équipe de gouvernance
- Définir la stratégie à moyen et long terme pour le développement du laboratoire et piloter sa mise en œuvre, en lien avec les instances consultatives du laboratoire et les tutelles
Agir de manière proactive pour attirer des financements et développer des opportunités pour le laboratoire
Optimiser les structures et les processus organisationnels du laboratoire - Gérer et agir de manière exemplaire pour le personnel, et coopérer en toute confiance avec leurs représentants
- Promouvoir en interne le développement de la diversité et les politiques d'égalité des chances
- Promouvoir l'éthique, l'intégrité et le développement durable
- Piloter la communication interne et externe sur les activités du laboratoire
Profil recherché
Votre profil
Les candidat.e.s doivent avoir :
Une reconnaissance avérée dans le domaine de la recherche scientifique, dans l’une des thématiques majeures développées à l’Institut Néel- Une expérience de la gestion de laboratoires et/ou de grands projets scientifiques
- Une bonne connaissance des principes et du cadre juridique de la gouvernance d’un laboratoire multi-tutelles
- De solides compétences organisationnelles et des capacités à travailler dans un environnement complexe et multidisciplinaire
- D’excellentes aptitudes à la communication avec les parties prenantes institutionnelles, les partenaires industriels, la communauté scientifique et le grand public
- Un style de leadership coopératif et la capacité d'inspirer et d'impliquer le personnel, de valoriser l'activité des équipes, tout en accompagnant le changement
- La langue de travail à l’Institut Néel est le français mais une excellente maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Néel
L'Institut Néel (UPR2940, https://neel.cnrs.fr/) est une Unité Propre de Recherche du CNRS qui a pour partenaire principal l’Université Grenoble Alpes.
L'Institut Néel est implanté sur le polygone scientifique du campus du CNRS à Grenoble. L'Institut Néel compte environ 450 personnes dont 113 chercheurs CNRS, 47 enseignants-chercheurs, et 117 ingénieurs et techniciens. C'est la plus grande unité relevant de CNRS Physique qui joue également un rôle stratégique pour l'Université Grenoble Alpes.
L'Institut Néel mène une recherche d'excellence au plus haut niveau international, principalement dans le domaine de la physique de la matière condensée et aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie, les sciences de l'univers, et à l’interface physique/biologie.
Cette recherche couvre un vaste champ scientifique qui comprend les matériaux et les technologies quantiques, la supraconductivité, le magnétisme, les fluides quantiques, les nouveaux matériaux, la cristallographie, la science des surfaces, la nanomécanique, l'optique
non-linéaire et quantique, et la spintronique sans être exhaustif.
L'institut Néel est actuellement organisé en trois départements comprenant à la fois des équipes de recherche et des services techniques :
- Le département QUEST (Electronique QUantique, Surfaces et spinTronique) a une activité de recherche centrée sur l'étude des objets quantiques, des surfaces, interfaces et matériaux 2D et de
la matière topologique.
Descriptif du service
Cette activité couvre tous les aspects, de la fabrication des systèmes à l'étude de leurs propriétés électroniques et magnétiques ainsi que leur modélisation.
- Le département MCBT (Matière Condensée et des Basses Températures) oriente sa recherche versde nouveaux états de la matière condensée, de nouvelles phases de la physique de l'hélium et l'accompagne du développement d'une instrumentation scientifique de pointe notamment pour les très basses températures.
- Cette dernière activité bénéficie à d'autres champs disciplinaires comme la cosmologie, la biophysique et l'électrotechnique.
- Le département PLUM (Physique LUmière Matière) développe des recherches centrées sur l'élaboration et les études structurales ou physiques de matériaux inorganiques, organiques, semi-
conducteurs ou intermétalliques, et sur l’optique quantique ou non linéaire.
Chaque département est actuellement sous la responsabilité d’une direction adjointe de l'Institut Néel. Ces activités de recherche à la fois expérimentales et théoriques sont en étroite synergie et s'appuient sur une expertise technologique et un développement instrumental au plus haut niveau. L’Institut Néel gère également des plateformes nationales CRG (Collaborative Research Group) sur les TGIR européens voisins, à l’ILL en co-gestion avec le CSIC espagnol et à l’ESRF avec le CEA/IRIG.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Votre candidature est à transmettre en un seul fichier PDF contenant une lettre de motivation présentant votre vision pour la direction de l’Institut Néel, un CV détaillé en français ou en anglais incluant une synthèse de votre parcours professionnel, et une liste commentée de vos principales publications (10 maximum)
Durée de nomination : le mandat de direction est de 5 ans à compter de janvier 2027. Le mandat peut être renouvelé une fois pour une période supplémentaire de 5 ans sur décision des tutelles.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Laurence Magaud, l'actuelle directrice de l’Institut Néel.
Le site web du l’Institut Néel est https://neel.cnrs.fr/
CNRS
https://www.cnrs.fr/
Université Grenoble Alpes
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ -
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/01/2027
-
Responsable de laboratoire de recherche