Directrice ou directeur de la communication et des partenariats
Référence : 2025-2125795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur général, la directrice ou le directeur de la communication et des partenariats conçoit, propose et met en œuvre la stratégie de communication externe, institutionnelle et marketing du Service Civique et des programmes européens portés par l’Agence du Service Civique, en cohésion avec la stratégie globale de l’Agence et en lien avec les prestataires dédiés.
Dans ce cadre, il ou elle a pour missions de :
1) Elaborer, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication globale, du plaidoyer, du marketing et des partenariats des dispositifs de jeunesse de l’Agence du Service Civique :
- Piloter le plan annuel de communication et marketing dans chacune de ses spécialités : digital, éditorial, événementiel, plaidoyer, relations presse, partenariats, marketing
- Elaborer une stratégie et développer les relations et les partenariats avec les entreprises et les fondations d'entreprises, ainsi que les institutions publiques
- Concevoir et superviser la stratégie de Relations Presse
- Assurer la coordination avec le cabinet du Ministre, le Service d'information du Gouvernement et les partenaires institutionnels
- Animer les réseaux de communicants de l’écosystème (référents territoriaux, associations, opérateurs partenaires)
- Gérer la communication de crise en lien avec la gouvernance
2) Manager l’équipe du pôle :
- Animer une équipe de 10 personnes (8 permanents et 2 apprentis)
- Encadrer l’équipe, fixer les objectifs définir les priorités en s’appuyant sur une adjointe au pôle Communication et un responsable événementiel, du plaidoyer et des programmes européens
3) Superviser l’activité du pôle :
- Piloter les prestataires
- Gérer un budget d'environ 5 millions d’euros et le suivi des marchés publics
- Proposer un budget annuel prévisionnel, assurer l’exécution, le suivi et le reporting du budget du pôle
- Identifier les besoins à internaliser et rechercher des marges d'économie
- Rédiger les expressions de besoins lorsque c’est nécessaire, les cahiers des charges et conduire la sélection des candidats dans le cadre des marchés publics
4) Appuyer et conseiller la gouvernance de l’Agence du Service Civique (présidence et direction générale) :
- Conseiller et accompagner la présidence et la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et ses actions de communication et de développement de partenariats
- Appuyer la présidence et la direction générale dans la démarche d’évolution de l'identité et du positionnement de la marque Service Civique et Erasmus+ : relations publiques, relations institutionnelles et relations presse
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Enjeux, acteurs et politiques de jeunesse nationales et européennes (M)
- Environnement politique, institutionnel et administratif français et européen (M)
- Financements et circuits de décision européens (A)
- Techniques, outils de communication et médias (E)
- Droit de la communication, droit à l’image (E)
- Gestion budgétaire (M)
- Droit administratif et droit des marchés publics (M)
- Anglais lu et parlé (M)
- Méthodes et outils pédagogiques d’éducation-non formelle (M)
Savoir-faire :
- Conduire et animer une équipe (E)
- Gérer un budget et respecter les règles de la commande publique (M)
- Travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés (E)
- Mobiliser des interlocuteurs internes autour des projets transversaux (M)
- S’exprimer en public (E)
- Conseiller et alerter (E)
- Qualités rédactionnelles en français et en anglais (E)
- Gérer des projets complexes (E)
Savoir-être nécessaire :
- Réactivité et créativité
- Capacités d’organisation et d’anticipation
- Sens du relationnel et du dialogue interculturel
- Disponibilité et capacité à gérer des pics d’activité
- Sens de la négociation
Expérience professionnelle avérée sur des fonctions similaires
Durée d’affectation souhaitée sur le poste : minimum 3 ans
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
Descriptif du service
Missions du Service : Sous l’autorité du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le pôle communication et partenariats a pour objet de développer un projet global pour faire connaître, et valoriser les politiques publiques d’engagement et de mobilité mises en œuvre par l’Agence du Service Civique.
En charge de la communication externe, le pôle coordonne l’ensemble des actions valorisant l’activité de l’Agence du Service Civique, il a pour mission d’élaborer, formaliser et mettre en œuvre les axes stratégiques pour :
•- Soutenir le recrutement des jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap, afin qu’ils s’engagent en Service Civique.
• Développer la notoriété du Service Civique auprès des jeunes, des relais d’opinion et des prescripteurs.
• Accompagner le développement de l’offre de missions de Service Civique de qualité et à la sensibilisation des nouveaux organismes d’accueil potentiels.
Valoriser les dispositifs Erasmus+ Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité
• Mobiliser les publics cibles et renforcer la visibilité internationale de l'Agence
Effectif du pôle : 1 directeur·rice, 1 adjointe-responsable com numérique et marketing, 1 responsable de la communication événementielle, du plaidoyer et des programmes européens, 2 chargées de mission communication Erasmus+ Jeunesse & Sport et Corps européen de solidarité, 1 manager de projet campagne,1 chargé des relations presse,1 chargée de communication et 2 apprentis.
À propos de l'offre
-
Candidature complète (CV et lettre de motivation) à adresser au service des ressources humaines par mail à l'adresse suivante recrutements@service-civique.gouv.fr.
Pour les candidat·e·s contractuel·le·s, le poste est proposé sous contrat de droit public d’une durée de 3 ans, renouvelable. Pour les titulaires, le recrutement s’effectue par détachement sur contrat de 3 ans, également renouvelable.
Contrat : CDD de 3 ans, avec une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
Temps de travail : 38 heures par semaine.Télétravail : Accord jusqu’à 2,5 jours par semaine, après la période d’essai.
Présence sur site : Jour de présence obligatoire chaque mardi.Congés et RTT : 25 jours de congés annuels + 17 jours de RTT.
Avantages : Remboursement Navigo à hauteur de 75 %, mutuelle d'entreprise avec prise en charge partielle employeurRémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique, catégorie correspondante
-
Vacant à partir du 16/01/2026
-
Responsable de la communication