Directrice ou directeur du Centre National de Recherches Météorologiques

Référence : 2025-2111230

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CNRS Cadres Dirigeants
    Centre National de la Recherche Scientifique
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que Directrice/Directeur d’unité, la personne nommée par les tutelles devra inscrire le CNRM dans la stratégie de ses établissements de tutelle, et plus particulièrement en ce qui concerne Météo-France, dans son Contrat d’objectifs et de performance et sa stratégie recherche. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du CNRM dans les structures fédératives de son périmètre. En particulier, le projet scientifique de l’unité de recherche et sa réalisation s’articuleront avec et enrichiront la politique de site toulousain, notamment au travers de l’OSU OMP de rattachement.
En sa qualité de Directeur ou Directrice de l’unité, il/elle aura à conduire le projet scientifique du laboratoire et à créer les conditions propices au développement du laboratoire. Il lui reviendra d’assurer le pilotage de l’unité, c’est-à-dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et de l’atteinte de ses objec

Profil recherché

Les tutelles du CNRM émettent un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du CNRM qui deviendra effectif au plus tôt au 1er Avril 2026 et au plus tard au 1er janvier 2027. Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec l’actuel directeur du CNRM, Samuel Morin (samuel.morin@meteo.fr), qui se tient à leur entière disposition pour leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature.
Les responsabilités du poste incluent de contribuer au leadership scientifique de la direction de la recherche, de diriger les groupes de recherche du CNRM, et de représenter le CNRM auprès de divers acteurs et instances locales, nationales et internationales.
Au cours de son mandat, la Directrice/le Directeur du CNRM veillera aux avancées produites et livrées aux services opérationnels et climatiques de Météo-France, au retour sur
l’investissement en personnel et en infrastructure (ex : campagne d’observation et calcul intensif) des travaux menés, à contribuer au savoir nécessaires à l’élaboration de politiques nationales et internationales.
Les qualités recherchées sont:
-Scientifique reconnu(e) au niveau international dans un domaine d’activité du CNRM,
-Connaissances transverses des principaux enjeux et défis dans les domaines de la météorologie et du climat,
-Capacité de contribuer de façon constructive à l’élaboration de plans de recherche ou de plan stratégique,
-Capacité de travailler en équipe au sein d’une direction qui doit balancer de nombreuses priorités,
-Capacité de diriger des équipes de recherche et d’y maintenir l’intégrité scientifique,
-Capacité d’établir des relations de travail durables avec des partenaires de recherche et clients,
-Expérience de gestion et de pilotage de structure de recherche ou de larges équipes multi-thématiques,
-Expérience de management de personnel afin de soutenir leur développement personnel et professionnel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 42 avenue gaspard coriolis toulouse

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Contexte
Le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) est une Unité Mixte de Recherche entre Météo-France et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) [UMR 3589] mondialement reconnu pour ses recherches et travaux en science de la terre (météorologie et climat), sur lesquels s’appuient les services opérationnels de prévision météorologique et les services climatiques de Météo-France. La réputation du CNRM repose sur l’excellence scientifique de ses équipes de recherche, la qualité de ses partenariats nationaux et internationaux et l’accès à des infrastructures conséquentes disponibles pour la recherche ainsi que son intégration au sein de Météo-France. Cela permet au CNRM de livrer le savoir et les outils essentiels à la prévision opérationnelle, à la production de projections et scénarios climatiques, et plus largement de contribuer aux outils d’aide à la décision dans les domaines de la météorologie et du climat.
Le CNRM fait partie de la direction de l’enseignement supérieur et de la recherche de Météo-France. L’unité est membre de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Au CNRS, l’unité est principalement rattachée à l’Institut National des Sciences de l’Univers.

À propos de l'offre

  • Informations générales
    Le lieu de travail : Météopole, 42 av. Gaspard Coriolis, Toulouse Le temps de travail : Temps plein
    Mandat : 5 ans
    Prise de fonction : Au plus tôt le 1er avril 2026, au plus tard le 1er janvier 2027

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de laboratoire de recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous