Directrice ou directeur régional aux droits des femmes et à l'égalité (PACA)
Référence : 2025-2105876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Préfecture de région PACA - Secrétariat général pour les affaires régionales PACA - Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité - Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
La ou le DR.DFE conduit au niveau régional la politique interministérielle en faveur des droits des femmes et de l’égalité.
La ou le DR.DFE mobilise et pilote le réseau des correspondants et des référents régionaux «égalité entre les hommes et les femmes» des différentes administrations, coordonne et valorise ses actions en élaborant une communication et des objectifs adaptés selon les publics.
Spécificités du poste/Contraintes : déplacements fréquents sur l’ensemble de la région, contraintes horaires ponctuelles en week-end et soirées liées à l’exercice de la fonction.
Missions :
Malgré les avancées significatives réalisées durant les quarante dernières années, le décalage entre l’égalité de droit et l’égalité de fait entre les femmes et les hommes persiste. Si l’égalité de droit est désormais acquise, l’égalité de fait reste à consolider et à renforcer.
Solidement ancrée dans l’histoire de la construction européenne, l’égalité entre les femmes et les hommes est placée au cœur des politiques publiques françaises en tant que Grande Cause du quinquennat. L’action du directeur ou de la DR.DFE est structurée autour des axes d’intervention de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes :
1. Accès à l’emploi et à l’égalité professionnelle
- accompagner l’insertion sociale des femmes et prévenir leurs situations de précarité
- promouvoir la mixité dans les métiers
- garantir l’égalité professionnelle et l’égal accès aux responsabilités professionnelles
- faciliter le développement de la création ou de la reprise d’entreprise par les femmes
2. Protection des droits et lutte contre les violences
- assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment par l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse
- coordonner la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité
- favoriser le parcours de sortie de la prostitution et contribuer à la lutte contre le système prostitutionnel.
3. Culture de l’égalité et partage des responsabilités politiques et sociales
- sensibiliser contre les stéréotypes sexistes
- favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales
- accompagner l’égal accès des femmes et les hommes aux activités culturelles et sportives, à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu’à la diffusion des œuvres
- valoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales
Transversales par nature, ces missions impliquent de travailler en étroite relation avec le Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région, avec l'ensemble des directions régionales, et chargés de missions du pôle des politiques publiques interministérielles du SGAR, afin d'agir efficacement dans ces champs d'intervention.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
-Expérience de management et de coordination de réseaux E
-Expérience de gestion de projet et des politiques interministérielles E
-Expérience souhaitée dans la gestion des crédits et dans le domaine de la communication E
-Connaissances nécessaires dans les domaines juridique, économique, social et administratif M
-Connaissance du fonctionnement des associations serait appréciée M
Savoir-faire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- autonomie***
- capacités d’organisation et d’initiatives***
- aptitudes relationnelles et sens de la négociation***
- capacités rédactionnelles***
- prise de parole en public***
- capacité de représentation à haut niveau***
Ce poste implique une forte capacité à travailler de manière transversale et à mobiliser les équipes des services régionaux. Les nombreux objectifs fixés à la DRDFE ne peuvent pas être atteints de manière autonome et nécessite une action partenariale. Une forte capacité à fédérer et à travailler en réseau sont donc indispensables sur ce poste. Savoir construire et mener des actions de concert avec le Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région, notamment, est une condition nécessaire à la bonne conduite de cette mission.
Grade : Agent titulaire de catégorie A ou équivalent contractuel confirmé
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- olivier.teissier@paca.gouv.fr
- helene.caron@paca.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
MODALITES D’ACTION :
• participe au comité de l’administration régionale et à toutes les réunions et instances nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
• représente le Préfet sur des évènements extérieurs et impulse une stratégie interne et externe de communication publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
• conçoit une programmation régionale stratégique en s’appuyant sur un diagnostic régional de la situation des droits femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes.
• assure la direction de l’équipe régionale avec l’appui de son directeur régional délégué.
• anime l’équipe territoriale des déléguées et délégués départementaux et coordonne les actions mises en œuvre dans le cadre de la programmation régionale stratégique.
• réalise un rapport annuel d’évaluation de l’action régionale, dans le cadre des objectifs de programmation.
• assure la gestion des crédits du programme 137 « égalité entre les hommes et les femmes », pour le niveau régional et départemental : affecte les crédits d’intervention et de fonctionnement du programme 137 « égalité entre les femmes et les hommes » ; suit leur utilisation et évalue les dispositifs et actions, dans un objectif d’efficience ; supervise l’instruction des dossiers de demandes de subventions et suit leur mise en paiement..
Descriptif du service
La ou le DR.DFE mobilise et pilote le réseau des correspondants et des référents régionaux « égalité entre les hommes et les femmes » des différentes administrations, coordonne et valorise ses actions :
1. pour l’accès à l’emploi et l’égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d’activités et d’entreprises : avec les services du ministère du travail et de l’emploi, l’éducation nationale, l’agriculture ; les missions locales, les universités et EPST ; le conseil régional et les ARACT ; les acteurs socio-économiques : chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles ; et réseaux associatifs.
2. pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles; accompagner les personnes prostituées; garantir l’accès aux droits, notamment sexuels et reproductifs : avec le cabinet du préfet, les services déconcentrés des affaires sociales, du logement, de la Justice, de l'Intérieur (police/gendarmerie, immigration), de l’éducation nationale, de l'ARS, des collectivités territoriales et les réseaux associatifs.
3. pour la lutte contre les stéréotypes sexistes et le partage des responsabilités familiales, politiques et sociales : avec les services de la communication de la préfecture, les services du ministère de la culture, des sports, de la jeunesse et la vie associative ; les CAF ; les partenaires sociaux ; les associations d’élus et leur centre de formation ; les collectivités territoriales ; et le réseau associatifs.
À propos de l'offre
-
Ce poste est situé à Marseille, capitale régionale attractive de la région PACA qui compte 6 départements et plus de 5 millions d'habitants.
Contacts :
Le dossier de candidature sera constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé.
Il devra être transmis, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l’avis de vacances au Journal officiel de la République française, au Préfet de la région PACA par voie postale, ainsi qu’aux destinataires suivants par voie électronique :
Secrétaire général pour les affaires régionales : Mme Didier MAMIS
copie à son adjoint M. Olivier TESSIER
Monsieur le directeur général de la cohésion sociale DGCS-SDFE-B1@SOCIAL.GOUV.FR
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus par courriel auprès de DGCS-SDFE-B1@SOCIAL.GOUV.FR
Personnes à contacter:
M. Didier MAMIS, secrétaire général pour les affaires régionales de PACA
didier.mamis@paca.gouv.fr
Olivier TIESSIER, secrétaire général adjoint
olivier.teissier@paca.gouv.fr
Mme Hélène CARON, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité
helene.caron@paca.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial