
Directrice/Directeur de cabinet de la DSDEN de Lot-et-Garonne
Référence : MENJ-04-2025-23464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Bordeaux
- Localisation : 23 rue ROLAND GOUMY 47916 AGEN CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels pour les titulaires:-traitement indiciaire: conformément à la grille des AAE + € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1- Missions principales :
Conseiller stratégique du DASEN dans la conduite des politiques éducatives locales orientées par la feuille de route départementale contenant les objectifs poursuivis en territoire. Repère, mémorise et suit les situations devant appeler l’attention du Dasen.
Assurer la cohérence de l’action conduite en territoire grâce au suivi et à la mise en place de la circulation des informations au sein de l’équipe de direction.
Gérer les relations institutionnelles, politiques et médiatiques. Aider le chef de cabinet pour l’organisation des visites importantes en territoire ; déplacement du recteur par exemple.
Point de contact pour les élus et partenaires identifiés en point 3. Recueil de la demande ou du besoin et information Dasen
Traiter les situations de crise, les dossiers sensibles, et assurer une veille stratégique dans le cadre des instances idoines : COD,
Représenter le DASEN dans certaines instances, réunions ou évènements.
Contribuer aux synergies entre les membres de l’équipe de direction élargie.
Assurer le lien fonctionnel avec le rectorat : cabinet du recteur, SG, cellule communication.
Se tenir informer des arbitrages internes, en lien avec le secrétaire général et l’adjoint premier degré au Dasen pour les deux degrés.
Proposer des EDL pour la communication externe du DASEN : discours, communiqués
2- Relations de travail internes :
Assure une bonne circulation des informations en lien avec le chef de cabinet et renforcer la cohérence des actions conduites en territoire.
Organise un point hebdomadaire avec le chef de cabinet pour consolider l’agenda du DASEN
Collabore étroitement avec le secrétaire général pour articuler la stratégie du DASEN et sa mise en œuvre opérationnelle.
Fait le lien entre le niveau académique et départemental, en veillant à l’alignement des priorités.
Favorise le travail collectif, l'information partagée et la fluidité des circuits de décision au sein de la DSDEN.
Co-construit le contenu des réunions de direction.
3- Partenaires : plutôt en relation avec les partenaires institutionnels, dossiers sensibles ou stratégiques, Il représente le DASEN dans les instances.
Élus départementaux ou parlementaires, dans une relation de représentation ou d’explication politique des décisions éducatives.
- Cabinet du recteur, pour border les décisions en département, informer et sécuriser les circuits de communication.
- Préfecture, ARS, gendarmerie, DIPN sur des sujets transversaux (sécurité, santé, crise…). Il interagit avec les différents référents des forces de sécurité intérieur. Il dispose d’un interlocuteur au ministère de la Justice.
- Presse locale ou régionale, pour gérer la communication institutionnelle ou de crise.
- Représentants syndicaux départementaux, pour être en interface a
Profil recherché
Ce poste exige une grande disponibilité et une aptitude à travailler dans l’urgence, nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré.
Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rejoindre l’académie de Bordeaux, c’est participer à mettre en œuvre le projet académique pour près de 1. 2. 3. 612.000 élèves et 57.000 personnels autour de 3 axes pour un budget de plus de 3 milliards d’euros :
Réduire les écarts de performance scolaire entre les territoires pour renforcer l’égalité des chances ;
Accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIe siècle ; Renforcer la qualité de vie au travail des personnels et les pratiques de collaboration.
Le Lot-et-Garonne scolarise 23540 élèves dans le 1er degré et 20950 élèves dans le second degré de l’enseignement public. Il compte 305 écoles, 28 collèges, 7 lycées, 5 lycées professionnels et un EREA. 1500 enseignants du premier degré et 800 AESH sont gérés administrativement par la DSDEN, qui accueille 90 collaborateurs, répartis sur deux sites distincts (SDJES situé boulevard Jean Bru à Agen).
La DSDEN de Lot-et-Garonne abrite la plateforme académique mutualisée de paiement des frais de déplacements des itinérants et stagiaires relevant du 1er degré.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon doivent être transmis en parallèle de la candidature en ligne à l’adresse indiquée ci-dessous. fabien.jaillet@ac-bordeaux.fr / copie à : ce.ia47-sp@ac-bordeaux.fr
-
Dossiers spécifiques en responsabilité :
Référent départemental du Service académique de défense et de sécurité académique– harcèlement, faits d’atteinte au climat scolaire, sécurité et sureté, valeurs de la République, établissements privés (sous et hors contrat), violence
Gestion et suivi de la plateforme faits établissement
Représente le DASEN dans le cadre du trinôme académique
Référent départemental pour les questions liées à l’égalité filles-garçons, à la sécurité routière, violence, devoir de mémoire, cadets de la sécurité civile, conseil départemental des jeunes, défense.
Suivi élaboration des PPMS unifiés en lien avec la chargée de mission
Membre de la commission éducation et jeunesse des rencontres philosophiques Michel Serres
Gestion de la communication via les réseaux sociaux
Diplomatie, discrétion, loyauté, sens politique, disponibilité et capacités relationnelles.
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.
Rigueur, sens de l'organisation, réactivité, capacités d’adaptation.
Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration et des politiques éducatives et des réseaux institutionnels.
Intègre les dimensions administratives et juridiques de l’environnement de travail en sollicitant les conseillers ou divisions expertes.
Compétences éprouvées en communication de crise et gestion de conflits
-
Directrice / Directeur de cabinet