Directrice/directeur de l'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I)
Référence : 2025-2099311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS Cadres Dirigeants
Centre National de la Recherche Scientifique - Localisation : Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
En interaction avec ses tutelles, la future directrice ou le futur directeur aura pour mission de maintenir la cohérence scientifique du laboratoire, et sa visibilité internationale, ainsi que d’assurer la pérennité de ses infrastructures expérimentales et le maintien de son ancrage institutionnel au sein du CNRS et de l’Université de Lyon.
Recherche de l'IP2I
Les recherches menées à l’IP2I couvrent un large spectre thématique, allant de la physique des particules et nucléaire à la physique des astroparticules et de la cosmologie, jusqu’à leurs applications sociétales. Les équipes s’intéressent aussi bien d’un point de vue expérimental que théorique aux constituants élémentaires de la matière et à leurs interactions, au sein et au-delà du Modèle Standard, en explorant notamment la physique des neutrinos, la structure des noyaux, et la matière hadronique dans des conditions extrêmes. Parallèlement, des travaux majeurs portent sur la physique des astroparticules, la cosmologie observationnelle, la recherche sur la matière noire et l’énergie noire, ainsi que sur la détection et l’analyse des ondes gravitationnelles.
L’institut conduit également des recherches à fort impact sociétal, dans les domaines de la santé (hadronthérapie, radiobiologie), de l’énergie nucléaire et des applications environnementales.
Cette recherche fondamentale s’appuie sur un savoir-faire instrumental reconnu, reposant sur des services techniques hautement qualifiés en microélectronique, électronique, informatique, mécanique et instrumentation. L’IP2I dispose en outre d’un ensemble de plateaux techniques de pointe, dédiés à la cryogénie, à la métrologie, à l’irradiation et à la micro-fabrication, qui contribuent directement à la qualité et à la visibilité internationale du laboratoire.
L’IP2I est fortement impliqué dans les grandes collaborations et infrastructures internationales, telles que le LHC au CERN, VIRGO/LIGO pour la détection des ondes gravitationnelles, le télescope spatial EUCLID, ou encore l’accélérateur d’ions lourds GANIL. Ces participations s’accompagnent de contributions majeures aux découvertes récentes en physique des particules, en astrophysique et en cosmologie.
Enfin, le laboratoire développe de nombreuses coopérations interdisciplinaires avec les milieux académiques, hospitaliers et industriels, et joue un rôle actif dans plusieurs programmes nationaux et européens, affirmant ainsi sa place centrale dans le paysage scientifique français et international.
Profil recherché
Profil recherché
La candidate ou le candidat devra être une personnalité scientifique de haut niveau, reconnue par la communauté internationale.
Une bonne connaissance du système français de la recherche et de l’enseignement supérieur est attendue, ainsi qu’une expérience avérée en matière de direction de structures, de grands programmes de recherche, de conduite de grands projets technologiques. De plus, une capacité démontrée à représenter une institution aux niveaux local, national et international, sera un atout essentiel pour assurer pleinement les missions de direction.
Par ailleurs, des compétences solides en management et en organisation, ainsi qu’un leadership capable d’inspirer et de mobiliser les équipes, sont indispensables.
Informations générales
Statut : Poste ouvert aux fonctionnaires (cat. A) et non fonctionnaires (CDI)
Lieu de travail : 4 Rue Enrico Fermi, 69100 Villeurbanne
Temps de travail : Temps plein
Mandat de direction : 5 ans
Prise de fonction : Au 1er janvier 2027
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) (https://www.ip2i.in2p3.fr/), implanté sur le campus LyonTech-La Doua à Villeurbanne, est une Unité Mixte de Recherche (UMR5822) dont les tutelles sont le CNRS Nucléaire & Particules et l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’institut fédère des recherches sur l’infiniment petit et l’infiniment grand, en intégrant des approches expérimentales, théoriques et instrumentales de premier plan. Il héberge le Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA), plateforme nationale de CNRS Nucléaire & Particules, mondialement reconnue pour la conception et la fabrication des miroirs utilisés dans les détecteurs d’ondes gravitationnelles VIRGO et LIGO.
L’IP2I regroupe environ 250 membres, dont près de 80 chercheuses/chercheurs et enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs, une centaine d’ingénieures et techniciennes/ingénieurs et techniciens, ainsi qu’une soixantaine de doctorantes/doctorants et postdoctorantes/postdoctorants. Il bénéficie d’un environnement scientifique et technologique exceptionnel, au coeur d’un écosystème académique dynamique et internationalement reconnu.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation incluant les grandes lignes du projet pour le laboratoire.Le dossier, ainsi que toute question concernant cet appel à candidatures, doivent être envoyés à M. Christophe Balland (christophe.balland@cnrs.fr) au plus tard le 15 décembre 2025.
Procédure
Les dossiers de candidature seront transmis aux présidences et directions des tutelles, ainsi qu’aux membres du Search Committee composé de représentants des tutelles et du laboratoire. Le rôle du Search Committee est de conseiller les tutelles qui sélectionneront le candidat.
Après examen des dossiers, le Search Committee procèdera à l’audition des candidates et candidats présélectionnés. Ces entretiens se tiendront début 2026. La prise de fonction est prévue au 1er janvier 2027. -
Vacant à partir du 01/01/2027
-
Responsable de laboratoire de recherche