Directrice/Directeur de la Commande Publique et des Affaires Juridiques - Crous Bretagne H/F
Référence : 2024-1773291
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Rennes
CROUS BRETAGNE - Localisation : 7 place Hoche, 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du Directeur général, le/la Directeur(trice) de la commande publique et des affaires juridiques pilote l’activité de la commande publique du Crous. Il/elle contribue à la politique générale de de la commande publique du Crous et participe à sa mise en œuvre. Il/Elle est l’interlocuteur(trice) et le/la conseiller(ère) du directeur général pour toutes les questions relatives à la commande publique et aux affaires juridiques. Ses principales activités sont les suivantes :
1- Définir et mettre en place la stratégie d’achat de l’établissement
. Garantir la sécurisation juridique des procédures internes de passation et d’exécution des marchés ;
. Appréhender la stratégie générale de l’établissement et les objectifs définis par le directeur général et mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement ;
· Mettre en place les procédures de gestion associées : rédiger et publier les avis de publicité, participer à l’étude des candidatures et des offres en commission, rédiger les actes liés au choix des offres, notifier les marchés et publier les résultats ;
· Piloter la veille juridique et mettre à jour les procédures en fonction de l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence ;
· Conduire les négociations dans le cadre des différentes procédures de passation engagées ;
. Assurer la programmation annuelle de rattachement aux marchés mutualisés académiques, de la centrale d’achats Cnous voire de la Direction des Achats de l’Etat ;
. Maintenir une action juridique innovante en actionnant toutes les possibilités permises par le code ;
2- Garantir la mise en œuvre et l’exécution des marchés
. Assurer le contrôle de « bonne exécution des marchés » en lien avec les services prescripteurs, et de faire appliquer les clauses prévues contractuellement ;
. Assurer un suivi de l’exécution budgétaire des différents marchés en lien avec la direction financière ainsi qu’un reporting général auprès de la direction générale ;
. Veiller à la bonne information et à la communication auprès des interlocuteurs internes et externes de l’activité de la Direction de la commande publique et des affaires juridiques;
. Procéder à l’analyse des seuils de computation et déterminer l’opportunité du recours aux différents procédures de marché (MAPA, appel d’offres, etc.) ;
. Assurer la diffusion et la compréhension de la politique d’achat et des procédures associées auprès des différents acteurs intervenant sur la chaine de gestion.
3- Manager l’équipe de juristes et gestionnaire
. Encadrer et animer l’équipe : réunions, objectifs, coordination des activités, procédures, accompagner la montée en compétences ;
. Planifier et répartir les ressources humaines et matérielles en fonction du volume d’activités ;
Assurer l’accueil, l’intégration, la formation et l’évaluation des agents de l’équipe ;
. Assister et conseiller l’équipe sur des questions techniques ou réglementaires.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Connaissance de la réglementation applicable aux marchés publics de fournitures, de services et de travaux (loi MOP, CCAG, code de la commande publiques) et maitrise du cadre juridique associé ;
· Connaissance des techniques d’analyse et de prospective de la fonction achat ;
· Connaissance des techniques de négociation ;
· Connaissance des environnements de marchés ;
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR-FAIRE :
· Maîtrise des techniques de communication et qualité d’expression ;
· Maitrise des techniques managériales ;
· Maitrise de la conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
· Savoir travailler en équipe, en transversalité,
SAVOIR-ETRE :
· Qualités relationnelles et capacités d’adaptation
· Rigueur, sérieux et réactivité
· Savoir communiquer et rendre compte
. Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous Bretagne est doté d'un budget de 74 millions d'euros et dispose de 679 personnels (fonctionnaires et ouvriers). Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 12 sites dont 34 résidences et 42 structures e restauration (Resto’U et Crous Market’), réparties sur 4 départements. L'offre de logement s'élève à 8754 lits, le nombre moyen annuel de repas servis s'élève à 3 millions. L'académie accueille 143 000 étudiants dont 37 666 boursiers sur critères sociaux (chiffres 2023).
Descriptif du service
La Direction de la commande publique et des affaires juridiques a été créée en janvier 2023.
Elle se compose d’une équipe de 6 juristes et une gestionnaire administrative.
À propos de l'offre
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Si cette offre vous correspond, déposez votre candidature avant le 6 janvier 2025 sur le site :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/crous-de-rennes-bretagne/jobs/directeur-directrice-de-la-commande-publique-et-des-affaires-juridiques-f-h_rennes?q=6ce228f7693383da3223a879b9c5e944&o=c4e9b229-8772-4752-b031-7ee0d7e7994e
Merci de l’accompagner de votre CV, lettre de motivation, et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de nomination et compte-rendu d’entretien professionnel.
Les candidatures transmises via le site "choisir le service public" ne seront pas prises en compte.
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45 jours de congés + 10 jours ARTT
Conditions matérielles : ordinateur portable, téléphonie mobile
Respect des calendriers avec pics d’activité et événements imprévisibles.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des affaires juridiques