Directrice/Directeur de la gestion administrative du personnel P. 1174

Référence : O971250728001307

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mobilier national
  • Localisation : Saint-Martin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le directeur de l'administration et du personnel a pour mission de piloter, de coordonner et d'optimiser les processus liés à la gestion des agents et à la paie.
Il représente un garant de la justesse et est capable d'établir et de contrôler les déclarations sociales dans le respect du droit du travail et de la règlementation.

1. Gestion administrative du personnel :
* Piloter la gestion administrative des carrières des agents publics (gestion des affectations/carrières, promotions et paie, absences)
* Assurer la gestion des dossiers individuels des agents : évolution de carrière, suivi des contrats, congés, absences)
* Élaborer des états de service et rapports sur la situation des agents
* Mettre en ½uvre et actualiser les procédures administratives internes relatives au personnel

2. Gestion de la Paie :
* Superviser le calcul et la gestion des rémunérations des agents publics, en veillant au respect des grilles salariales et des évolutions réglementaires
* Coordonner la préparation des éléments variables de paie : primes, indemnités, absences, heures supplémentaires, etc.
* Assurer la conformité des paies avec la législation fiscale et sociale en vigueur
* Suivre les évolutions des législations fiscales et sociales, et anticiper leur impact sur la gestion de la paie
* Veiller au respect des échéances et à la sécurisation des processus de paie
* Gérer les déclarations sociales obligatoires (DSN, URSSAF, retraite)
* Participer aux audits et contrôles (paie, trésor public, URSSAF)
* Produire des tableaux de bords et indicateurs de suivi

3. Gestion des relations sociales :
* Participer à la gestion des relations avec les représentants du personnel et les syndicats, en matière de gestion des carrières et des rémunérations.
* Veiller à l'application des conventions collectives et des accords locaux.

4. Ressources Humaines et Paie :
* Accompagner la mise en place de nouveaux outils informatiques pour la gestion des ressources humaines et de la paie
* Analyser les indicateurs RH et paie pour en faire une restitution utile à la direction
* Participer aux processus de négociation et de révision des classifications et rémunérations
* Contribuer à l'élaboration du budget RH (masse salariale, effectifs)

5. Veille règlementaire et juridique :
* Assurer une veille juridique et réglementaire relative à la gestion du personnel et à la paie
* Garantir l'application des textes législatifs et des politiques publiques concernant la gestion des ressources humaines
* Conseiller les élus, directions et services sur les aspects réglementaires liés à la gestion du personnel
* Participer à préparation des instances paritaires (CAP, CST)

Profil recherché

SAVOIRS :

- Maîtrise les compétences liées au dialogue social
- Connaissance approfondie de la fonction publique (statuts, grilles et dispositifs, régimes de retraites gestion des carrières et procédures administratives)
- Maîtrise la législation et règlementation en matière de paie de la fonction publique (droit social, droit du travail, fiscalité, cotisations, absences et congés)
- A l'aise avec les outils informatiques de la gestion RH et de paie
- Exerce une responsabilité d'encadrement technique, humain, administratif et financier

BAC + ou expérience significative dans la gestion des ressources humaines (paie et gestion des carrières)

SAVOIR-FAIRE :

- Capacité à gérer des dossiers individuels d'agents publics, effectuer des suivis administratifs, mettre en place des procédures internes
- Expertise dans le calcul des éléments de rémunération, la gestion des primes et indemnités, la conformité fiscale et sociales des paies
- Capacité à fédérer les équipes, déléguer les missions et assurer le suivi des tâches
- Assure une veille des évolutions règlementaires
- Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat,
- Apte à analyser des données RH et à élaborer des rapports sur la situation des agents

SAVOIR-ETRE :

- Excellente qualité de management, écoute active, sens de la communication et du dialogue
- Réactive face aux évolutions législatives et aux changements dans les procédures administratives
- A un sens de l'éthique et de synthèse, a la capacité d'évaluer des situations en proposant des solutions adaptées
- S'engage à promouvoir l'intérêt général et à assurer une gestion efficace au sein de la fonction publique
- Adaptabilité et polyvalence.
- Rigueur et organisation
- Discrétion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Plus de trois-cent-quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d’excellence de l’institution, à Paris et en région.  L’institution rassemble sept ateliers de restauration et huit ateliers de création, en mobilier et textile, dont les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
    Par voie postale à : l'attention de Monsieur le Président :
    Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 - 97054 Saint-Martin Cedex
    Ou par courrier électronique à :
    recrutement@com-saint-martin.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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