Directrice/Directeur des affaires publiques et des territoires
Référence : 2025-2139202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bordeaux
- Localisation : Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 45 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste de directrice/directeur des affaires publiques et des territoires est implanté à Talence sur le site du Haut Carré, siège de l’université, en proximité de la gouvernance.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services adjointe déléguée au pôle administration générale et ressources humaines, vous managez une équipe de trois agents (2 A et 1B). Vous interagissez étroitement avec la directrice de cabinet et la gouvernance, et êtes un acteur reconnu au sein de l’institution. Vous animez et coordonnez les actions portées en faveur de l’ancrage territorial, et contribuez auprès du président et de son équipe à un appui au pilotage des relations partenariales.
Vous devez inscrire votre action dans une stratégie d’un service public attractif et transformant au service des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En tant que directrice/ directeur des affaires publiques et des territoires, vos activités se déclinent sur plusieurs axes :
1. Contribuer et assurer la stratégie de l’université en matière d’affaires publiques
- Animer et déployer une stratégie de relations institutionnelles ambitieuse auprès des acteurs nationaux, régionaux et locaux (ministères, collectivités, réseaux d’enseignement supérieur, agences et partenaires publics).
- Accompagner la gouvernance dans la prise de décision et le pilotage des projets/dossiers.
- Représenter l’université dans les espaces de concertation, de dialogue stratégique et d’influence.
2. Structurer la relation avec les territoires et renforcer l’ancrage local
- Auprès de la gouvernance et en lien avec les directeurs académiques et responsables administratifs, renforcer des coopérations durables avec les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les réseaux associatifs.
- Promouvoir les projets partenariaux stratégiques : campus et sites universitaires, politiques de site, contrats d’objectifs, stratégies territoriales, …
- Identifier et consolider des alliances avec les établissements d’enseignement supérieur, partenaires publics, en cohérence avec la stratégie de l’université.
3. Conseiller et accompagner la gouvernance
- Fournir une veille stratégique continue sur les politiques publiques notamment celles en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche.
- Proposer des analyses, notes stratégiques et orientations permettant d’éclairer les arbitrages et de renforcer la position institutionnelle de l’université.
- Assurer la coordination transversale avec les composantes et directions internes impliquées dans les différents projets de l’université afférents à ce domaine.
4. Promouvoir l’université dans son environnement institutionnel
- Valoriser les réussites, les projets structurants et l’impact sociétal de l’université auprès des décideurs publics et partenaires.
- Contribuer au rayonnement de l’université dans les réseaux nationaux et internationaux.
Profil recherché
Formation souhaitée : Bac +5 en sciences politiques, droit ou équivalent.
Expérience : Minimum 8 à 10 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, une expérience en collectivité territoriale serait appréciée.
Compétences clés :
- Vision stratégique et forte capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Excellente expression écrite et orale en français ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites ;
- Maîtrise des outils numériques, du pilotage de projets ;
- Diplomatie, capacité à fédérer et à travailler en transversal dans un environnement organisationnel complexe (multiplicité des acteurs) ;
- Sensibilité aux enjeux de l’enseignement supérieur ;
- Esprit d’innovation, capacité à proposer et expérimenter de nouveaux formats ;
- Management de proximité ;
- Sens aigu de la confidentialité
Connaissances :
- Connaissance et compréhension de l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France
- Connaissance du fonctionnement des institutions publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics
- Maîtrise nécessaire de l'anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Forte de son identité, l’université de Bordeaux cultive l’originalité d’une université « sans frontières » entre les disciplines. Ressource essentielle pour son environnement (local, régional, national, européen, international), l’établissement souhaite être un partenaire de confiance pour celles et ceux qui veulent agir au bénéfice du bien-être et de l’équilibre des sociétés et accroître les opportunités de développement pour les diplômés, la communauté académique, les partenaires, les alumni. Elle bénéficie et contribue à l’attractivité et au dynamisme socio-économique et culturel en impliquant tous les acteurs intra- et extra-académiques à ces différents niveaux, les campus hors métropole bordelaise, les partenaires académiques, le monde socio-économique.
L’université de Bordeaux accueille près de 55 000 étudiants et comptabilise plus 6 300 personnels (dont 2 900 personnels BIATSS), ainsi que plus de 2 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE, INRIA et CEA).
Descriptif du service
Au sein du pôle administration générale et ressources humaines, la direction des affaires publiques et des territoires accompagne la définition de la stratégie territoriale de l’université de Bordeaux, et en assure la mise en œuvre en animant une dynamique partenariale à l’échelle institutionnelle.
Les principaux enjeux relevant de cette direction sont de :
- Piloter et coordonner les relations institutionnelles de l’établissement avec les acteurs de l'enseignement supérieur du territoire néo-aquitain, et nationaux, ainsi qu’auprès des acteurs publics locaux (établissements publics, collectivités territoriales…) ;
- Coordonner et animer l’action de territorialisation inscrite dans le cadre de la convention de coordination territoriale ;
- Accompagner l’équipe de direction politique et la direction générale des services en matière de relation institutionnelle avec les acteurs publics locaux ;
- Contribuer au pilotage des campus de proximité de l'université;
Soutenir et conseiller l'équipe de direction dans la prise en charge de dossiers sensibles.
Cette direction veille au rayonnement de l'université en assurant la promotion des activités menées, et en contribuant à un modèle de développement innovant. Elle inscrit son action au cœur d’une institution responsable, fidèle à ses principes éthiques, et engagée dans les transitions environnementales et sociétales.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux