DIRECTRICE/DIRECTEUR DES ESPACES PUBLICS - FLERS AGGLO
Référence : O061241218000525
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Flers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du/de la directeur/trice général/e adjoint/adjointe des services « transitions », en lien avec les élus concernés et les autres directions, le/la directeur/trice des espaces publics dirige et coordonne les missions de la direction couvrant les domaines de l'aménagement et de l'entretien des espaces publics de la Ville de Flers et de Flers Agglo, du Système d'Information Géographique et de l'aménagement numérique. Il/Elle supervise des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage ou de maitrise d'oeuvre sur les espaces publics des communes membres.
Il/Elle conseille la direction générale et les élus dans la conception et la mise en oeuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo).
Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.
Il/Elle s'assure de la bonne mise en oeuvre technique, administrative, financière et juridique des dossiers suivis par la direction.
Il/Elle planifie et priorise les missions et les demandes avec l'appui des chefs de service.
Il/Elle dirige et coordonne la direction organisée en trois services : Le bureau d'études/SIG, la voirie et logistique évènementielle et les espaces verts.
Assiste la direction générale dans la mise en oeuvre des décisions et des orientations prises par les collectivités
Dirige et coordonne la direction
Met en oeuvre des orientations stratégiques dans le domaine des espaces publics
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie et à l'organisation des données géographiques
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie de l'aménagement numérique du territoire
Est garant de la sécurité juridique, veille à la légalité des procédures et assure la prévention des contentieux.
Pilote le montage, la planification, la coordination des opérations d'aménagement, de réhabilitation, de requalification, et de la gestion de l'entretien et la maintenance des espaces publics
Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des espaces publics et l'acte de construire
Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage
Profil recherché
SAVOIR :
Etre titulaire du grade d'ingénieur de la fonction publique ou d'un diplôme permettant l'accès au grade d'ingénieur territorial
Connaitre les différentes étapes préalables à la mise en oeuvre d'un projet
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
Disposer d'une solide technicité sur la réglementation en vigueur en matière de voirie, d'espaces verts et de propreté urbaine.
Etre titulaire du Permis B (VL)
SAVOIR FAIRE :
Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d'une structure
Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d'actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets
Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits
Disposer d'une connaissance de l'environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s'appuyer sur les services transversaux spécialisés
Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique
Respecter et faire respecter les règles générales d'hygiène et de sécurité
Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques
Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités
Maitriser l'ingénierie de projet
Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Mensura) nécessaires pour la relecture des plans d'EXE, DOE
SAVOIR ETRE :
Développer les valeurs du service public.
Etre en capacité de favoriser l'expression des acteurs
Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
Etre autonome, faire preuve d'initiative, d'adaptabilité, de réactivité
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Avoir un esprit coopératif et ouvert.
Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs
Faire preuve d'un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts
Avoir le sens de l'écoute et des capacités d'analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Disposer d'aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
À propos de l'offre
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Pour postuler, postulez en ligne directement sur le site de Flers Agglo via le lien "https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-108aa952159335.html" avant le 31/01/2025
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers