directrice/directeur général.e des services (DGS) de l'université Gustave Eiffel (groupe 1)
Référence : 2026-2155459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 5 boulevard Descartes, Champs sur Marne, 77454 Marne la Vallée cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Descriptif du poste
-La/Le directrice/directeur général.e des services assure, sous l’autorité du président, la direction, l’organisation et le fonctionnement de la direction générale, des fonctions supports et des services de soutien à l’enseignement et à la recherche de l’université.
-Elle/Il contribue à l’élaboration de la politique de l’établissement pour laquelle elle/il définit une stratégie de mise en œuvre opérationnelle.
-Elle/il s’appuie, pour cela, sur les directeurs et responsables de services relevant de la direction générale qu’elle/il réunit régulièrement.
-Elle/Il a la responsabilité particulière de veiller à la soutenabilité économique et la sécurisation juridique de l’établissement et propose, met en place puis assure le suivi des indicateurs de performance et outils de pilotage de l’établissement.
-Elle/Il pilote, en lien avec la présidence de l’établissement, la convergence des structures pré-existantes à la création de l’université Gustave Eiffel et est garant/e de leur bonne coordination.
-Elle/il conduit le changement dans un esprit d'amélioration continue du service rendu sur l’ensemble des sites de l’établissement et des conditions de travail des personnels.
-Elle/Il est un acteur essentiel du dialogue social au sein de l’établissement.
Profil recherché
Attendus :
Expérience confirmée d’encadrement supérieur dans le secteur public
Capacité à conduire le dialogue social
Capacité à décliner dans son management les principes de service public, d’intérêt général et d’utilité sociale
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à l’établissement
Capacité au pilotage d’organisations complexes, management de cadres de haut niveau, sens du travail avec l’équipe présidentielle
Capacités relationnelles :
Capacité d’écoute, d’animation, de négociation, sens de l’initiative et agilité à être force de proposition,
Capacité à intégrer les éléments de prévision dans son action afin de prévenir et de gérer les aléas
Capacité à développer une vision stratégique, par sa compréhension des enjeux dans une approche globale, à partager cette vision, et à mobiliser dans ce sens les équipes relevant de son périmètre
Excellent relationnel et sens du travail en réseau
Disponibilité et réactivité
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Gustave Eiffel est un EPSCP constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Créée en 2020, elle résulte de la fusion de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et regroupe, dans les conditions précisées dans ses statuts, d'une part en tant qu'établissements-composantes, l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Est (ENSA-VT) qui conservent leur personnalité morale et, d'autre part, en tant qu'écoles-membres l'Ecole supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris (ESIEE Paris), école de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, établissement public à caractère administratif, et l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique), école de l'Institut national des sciences géographiques et forestières (IGN), établissement public à caractère administratif.
L’établissement est présent sur 7 sites en France (Marne la Vallée, Paris, Versailles, Lyon, Marseille, Nantes, Lille).
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes à :
Monsieur Gilles ROUSSEL, Président de l’université Gustave Eiffel, par mail à presidence@univ-eiffel.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DE 1-2) :
de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Personne à contacter :
Stéphanie ALEXANDRE, Directrice générale déléguée aux ressources humaines
01-60-95-71-18 ou drhumlv@univ-eiffel.fr
-
L'emploi en question relève du groupe 1 des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
Cet emploi est soumis à la transmission d’une déclaration d’intérêts préalablement à la nomination, prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale prévue à l’article 25 quinquies de la loi précitée.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel