Directeur(rice) Communication - MAIRIE LES DEUX ALPES

Référence : O038240418000454

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LES DEUX ALPES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien avec la Direction Générale et l'élue en charge de la communication, vous êtes force de proposition auprès des élus et mettez en ½uvre la stratégie de communication de la collectivité.
Vous veillez à la cohérence du message véhiculé en interne et à l'égard des différents publics ciblés en lien avec la responsable de service
Missions principales
Le (la) directeur(trice) de communication contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement la commune.
Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l'ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.

Mettre en ½uvre la politique de communication institutionnelle de la commune et valoriser l'action communale, notamment la réalisation de tous les projets.
* Participer à la dé?nition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de communication
* Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
* Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
* Apporter assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité
* Évaluer et mettre en place la stratégie de communication de la collectivité
* Coordonner des relations avec la presse et développer des partenariats
* Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats médias, communication numérique, réseaux sociaux, communication événementielle)
* Mettre en place un dispositif d'évaluation des actions de communication
* Assurer la communication de crise
* Assurer la gestion des ressources humaines et financière de la direction
* Assurer le management opérationnel, l'animation et le pilotage des équipes
* Toute autre mission de service public entrant dans le champ d'activité du poste
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité

Profil recherché

Profil et compétences
* Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique
* Qualités relationnelles (capacité d'écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d'animation d'une équipe pluridisciplinaire)
* Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif
* Bonne appréhension des enjeux de la communication
* Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, production de notes...)

Connaissances et savoir-faire :
* Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
* Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
* Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
* Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
* Culture territoriale, connaissance des règles en matière de communication institutionnelle (indispensable)
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
    Monsieur le Maire
    Mairie de Les Deux Alpes
    48 Avenue de la Muzelle
    38860 LES DEUX ALPES
    recrutements@mairie2alpes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/06/2024
  • Responsable de la communication

D'autres offres pourraient vous intéresser