Éditeur-trice H/F

Référence : UAR2409-MOBINT-N54016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38170 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
L'agent participe à la mise en œuvre du programme éditorial électronique et, le cas échéant, papier de l'Institut des Civilisations du Collège de France et à sa mise à disposition du public en accès ouvert.

Activité :
- Participation aux comités des collections concernées et aux activités transversales à l'unité (Comité de coordination documentaire et éditoriale de l'Institut des Civilisations).
- Élaboration des consignes et protocoles de relecture à destination des directeurs de collection et auteurs en adéquation avec les domaines d'érudition concernés (apparats critiques complexes, polices de caractère non latines).
- Établissement et suivi des dossiers administratifs et juridiques (contrats d¿édition, gestion des droits de reproduction) et des plannings de réalisation.
- Préparation éditoriale : collecte des textes, calibrage et structuration, révision orthotypographique et syntaxique, mise aux normes des références bibliographiques, établissement des index.
- Échanges avec les auteurs : validation des différentes étapes de la réalisation, la préparation du paratexte (pages liminaires, index, etc.) et des éléments nécessaires à la diffusion-distribution.
- Structuration des contenus en vue de l'édition multisupports et mise en page.
- Préparation et vérification de fichiers XML-TEI et suivi de la mise en ligne.
- Coordination des tâches en sous-traitance.
- Collaboration au référencement, à la promotion et à la diffusion des ouvrages, en lien avec le service des Éditions du Collège de France.
- Maintien des liens opérationnels avec le service des éditions du Collège de France, notamment sur les protocoles de travail liés au contexte multisupports.

Profil recherché

Contexte :
L'UAR 2409 est une unité située à l'Institut des Civilisations du Collège de France (52, rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris) et regroupe une vingtaine d'agents. La personne recrutée est positionnée sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de cette unité. Les ouvrages qu¿elle prendra en charge sont issus de collections monographiques dont les thématiques sont ancrées dans les civilisations dont l'Institut assure l'étude scientifique : Mondes asiatiques, Égypte et Proche-Orient anciens, Mondes méditerranéens.
Elle travaillera en lien avec les autres agents de l'UAR (professionnels de l'IST, éditeurs) et avec les autres interlocuteurs métier de son périmètre, notamment du service des éditions du Collège de France (contrats, Lodel et chaîne Métopes, portail d'édition numérique, relations avec le diffuseur-distributeur).
La volumétrie annuelle de relectures traitée par l'agent n'excédera pas 2,50 millions de signes par an. Il pourra être conduit à voir son portefeuille d'activités évoluer en fonction des nécessités du service et des orientations de la politique de soutien à l'édition de CNRS - Sciences humaines et sociales.
Son plan annuel de travail sera établi dans ce cadre-ci par le Comité de coordination documentaire et éditoriale de l'UAR 2409 auquel elle participe.

Ce poste permet de bénéficier de journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS et de la politique mise en place au sein de l'Unité.

Competence :
- Connaître la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres afin de dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (développeur, graphiste, intégrateur, traducteur, prestataire éditorial, etc.).
- Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : traitement de texte, logiciels de PAO et de DAO (Photoshop, InDesign, Illustrator, Acrobat Pro), outils d'édition structurée, CMS ; connaissances appréciées : CMS Lodel, chaîne éditoriale XML-TEI Métopes.
- Connaître la législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image et du droit d'auteur.
- Anglais, niveau B2 au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Savoir-faire
- Mettre en œuvre les techniques d'édition multisupports.
- Appliquer les techniques de secrétariat d'édition scientifique (règles, normes, usages typographiques et disciplinaires, techniques de traitement de textes et de mise en page).
- Mobiliser les techniques de calibrage des textes, de mise en page, de traitement et d'épreuvage des illustrations pour différents supports.
- Concevoir un planning, respecter les délais et utiliser des outils collaboratifs.
- Connaissance des normes de l'édition scientifique en sciences humaines et sociales.
- Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
- Connaissance des normes et techniques de la structuration de contenus.
- Connaissance des formats de diffusion électronique.
- Utilisation des logiciels spécifiques à l'activité : Lodel pour l'édition numérique, la chaîne éditoriale Métopes (formation possible ultérieurement).
Savoir-être
- Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur.
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser.
- Témoigner d'aptitudes relationnelles et savoir travailler en équipe.
- Être autonome, savoir rendre compte et savoir faire preuve de réactivité.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane hiver 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Secrétaire d'édition

D'autres offres pourraient vous intéresser