Éditeur-trice

Référence : 2024-1638567

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
    L'Institut national d'études démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)
  • Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2.573 - 3.161 /mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la cheffe du service, l’éditeur-trice participe à la mise en œuvre du programme éditorial en assurant la
réalisation de publications imprimées et/ou électroniques et leur mise à disposition du public.


ACTIVITES PRINCIPALES
Édition des versions françaises des revues : 

  • Participation à la définition de la politique éditoriale (positionnement des revues à l’international, adaptation aux
    normes de la science ouverte, stratégies de diffusion, politique d’intégrité scientifique)
  •  Participation à l’établissement et au suivi des plannings de production 
  • Récupération du manuscrit, calibrage, relecture et réécriture, appréciation des textes par rapport aux normes de
    publication, corrections typographiques, travail avec les auteurs (chercheurs Ined et auteurs extérieurs)
  •  Préparation pour la maquette (textes, tableaux, graphiques), validation finale des bons à tirer papier et numériques
  • Préparation des contenus pour les éditions numériques (chaîne XML-TEI : structuration, enrichissements, liens
    hypertextes, suivi de la chaîne) 
  • Interventions sur maquette sous InDesign (intégration de corrections)
  • Participation aux comités de rédaction
  • Harmonisation des versions françaises et anglaises 
  • Le cas échéant, pilotage des prestataires

Profil recherché

Formation niveau Bac+3 minimum en sciences humaines et sociales et en édition.
Expérience de 3 ans minimum dans le même domaine d’activité.


CONNAISSANCES :

  • Culture du domaine de la recherche en SHS
  • Connaissance du cadre légal et réglementaire de l’édition publique
  • Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Normes et techniques de la structuration des contenus
  • Chaîne éditoriale

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Compétences attendues

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES :

Rédiger des contenus adaptés aux publics
Proposer des réécritures de documents scientifiques
Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : Word, langage XML-TEI sous Métopes, InDesign
Piloter un projet
Élaborer une charte éditoriale
Élaborer un cahier des charges
Animer des réunions
Coordonner les activités d'une équipe
Excellent niveau d'anglais (niveau C1)


COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

Sens de l'organisation et rigueur / fiabilité
Excellentes compétences rédactionnelles
Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, notamment chercheur.es

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • wanda.romanowski@ined.fr
  • christopher.leichtnam@ined.fr

Qui sommes-nous ?

L’Ined a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé
et mortalité, migrations...) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours. L’Ined gère environ 250 agents
(titulaires, contractuels, doctorants ...) et accueille de nombreux chercheurs associés. L’Ined est au cœur d’un réseau de
partenariats nationaux et internationaux de recherche.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • DATE DE PRISE DE FONCTION 16 Septembre 2024
    DUREE (CDD OU DETACHEMENT) 3 ans ou détachement sur contrat de 3 ans
    REMUNERATION Selon grille de rémunération interne et expérience
    (entre 2.573 € brut et 3.161 € brut par mois)
    TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein (1 607h/an) - 37h55 par semaine
    32 jours de congé annuel et 10 JRTT


    ACTIVITES TELETRAVAILLABLES Oui (2 jours maximum par semaine)


    LOCALISATION Site du Campus Condorcet
    9 cours des Humanités à Aubervilliers
    Métro ligne 12 : Front populaire


    AVANTAGE Restaurant d’entreprise – Association du personnel Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne

    DATE LIMITE DE CANDIDATURE 25 Septembre 2024

    MODALITÉS DE CANDIDATURES

    Envoi de la candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence « Editeur-trice » à
    adresser à l’adresse courriel suivante : recrutements@ined.fr avant le 25 septembre 2024.


    Renseignements :
    - recrutements@ined.fr
    - wanda.romanowski@ined.fr
    - christopher.leichtnam@ined.fr


    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

    Un Test d'une durée d'une heure pour les candidats pré-sélectionnés sera suivi des entretiens.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'édition

D'autres offres pourraient vous intéresser