Éditeur-trice
Référence : 2024-1638567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
L'Institut national d'études démographiques (Ined) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) - Localisation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2.573 - 3.161 /mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du service, l’éditeur-trice participe à la mise en œuvre du programme éditorial en assurant la
réalisation de publications imprimées et/ou électroniques et leur mise à disposition du public.
ACTIVITES PRINCIPALES
Édition des versions françaises des revues :
- Participation à la définition de la politique éditoriale (positionnement des revues à l’international, adaptation aux
normes de la science ouverte, stratégies de diffusion, politique d’intégrité scientifique) - Participation à l’établissement et au suivi des plannings de production
- Récupération du manuscrit, calibrage, relecture et réécriture, appréciation des textes par rapport aux normes de
publication, corrections typographiques, travail avec les auteurs (chercheurs Ined et auteurs extérieurs) - Préparation pour la maquette (textes, tableaux, graphiques), validation finale des bons à tirer papier et numériques
- Préparation des contenus pour les éditions numériques (chaîne XML-TEI : structuration, enrichissements, liens
hypertextes, suivi de la chaîne) - Interventions sur maquette sous InDesign (intégration de corrections)
- Participation aux comités de rédaction
- Harmonisation des versions françaises et anglaises
- Le cas échéant, pilotage des prestataires
Pilotage du programme de numérisation du fonds :
- Participation à la sélection des ouvrages à numériser
- Recherche des ayants-droits
- Suivi des opérations de numérisation
- Relecture et correction des ouvrages numérisés
- Mise en ligne sur OpenEdition Books
Participation aux activités de valorisation des publications :
- Représentation des Éditions de l’Ined dans des manifestations (scientifiques, grand public, ou interprofessionnelles)
- Suivi de la publication des revues sur Cairn
- Mise à jour du site de Population et des pages dédiées à la revue sur le site de l’Ined
AUTRES
- Veille sur l’évolution du secteur de l’édition scientifique, de la diffusion, de la science ouverte, des aspects juridiques
- Implication dans les réseaux professionnels, les salons, les colloques, les rencontres interprofessionnelles
Profil recherché
Formation niveau Bac+3 minimum en sciences humaines et sociales et en édition.
Expérience de 3 ans minimum dans le même domaine d’activité.
CONNAISSANCES :
- Culture du domaine de la recherche en SHS
- Connaissance du cadre légal et réglementaire de l’édition publique
- Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Normes et techniques de la structuration des contenus
- Chaîne éditoriale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Compétences attendues
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES :
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Proposer des réécritures de documents scientifiques
Maîtriser les logiciels spécifiques à l'activité : Word, langage XML-TEI sous Métopes, InDesign
Piloter un projet
Élaborer une charte éditoriale
Élaborer un cahier des charges
Animer des réunions
Coordonner les activités d'une équipe
Excellent niveau d'anglais (niveau C1)
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
Sens de l'organisation et rigueur / fiabilité
Excellentes compétences rédactionnelles
Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, notamment chercheur.es
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- wanda.romanowski@ined.fr
- christopher.leichtnam@ined.fr
Qui sommes-nous ?
L’Ined a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé
et mortalité, migrations...) et d’informer le public et les chercheurs des évolutions en cours. L’Ined gère environ 250 agents
(titulaires, contractuels, doctorants ...) et accueille de nombreux chercheurs associés. L’Ined est au cœur d’un réseau de
partenariats nationaux et internationaux de recherche.
Descriptif du service
Le service des éditions définit, en collaboration avec la direction et les comités éditoriaux, la politique éditoriale et commerciale
de l’établissement en matière de publication d’ouvrages et de revues. Il est composé actuellement d’une équipe de 11
personnes (une cheffe de service, 3 éditrices, une assistante du service, deux graphistes-maquettistes, un traducteur-éditeur
anglophone, 2 documentalistes administratrices de l’archive ouverte, un gestionnaire des ventes et des abonnements).
Le service édite et commercialise des ouvrages, la revue Population, trimestrielle en anglais et en français, un bulletin mensuel
Population et Sociétés en deux langues aussi, ainsi qu’une publication en ligne, Archives sonores. Mémoires européennes du
goulag.
Les publications sont diffusées en librairie par FMSH Diffusion et auprès des institutions, des bibliothèques et des particuliers
par différentes plateformes numériques : OpenEdition Books, Cairn, Persée, JStor, Project Muse.
Conformément à la politique de science ouverte de l’établissement, les Éditions de l’Ined proposent une grande partie des
publications en accès libre immédiat.
À propos de l'offre
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DATE DE PRISE DE FONCTION 16 Septembre 2024
DUREE (CDD OU DETACHEMENT) 3 ans ou détachement sur contrat de 3 ans
REMUNERATION Selon grille de rémunération interne et expérience
(entre 2.573 € brut et 3.161 € brut par mois)
TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein (1 607h/an) - 37h55 par semaine
32 jours de congé annuel et 10 JRTT
ACTIVITES TELETRAVAILLABLES Oui (2 jours maximum par semaine)
LOCALISATION Site du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à Aubervilliers
Métro ligne 12 : Front populaire
AVANTAGE Restaurant d’entreprise – Association du personnel Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
DATE LIMITE DE CANDIDATURE 25 Septembre 2024MODALITÉS DE CANDIDATURES
Envoi de la candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence « Editeur-trice » à
adresser à l’adresse courriel suivante : recrutements@ined.fr avant le 25 septembre 2024.
Renseignements :
- recrutements@ined.fr
- wanda.romanowski@ined.fr
- christopher.leichtnam@ined.fr
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRESUn Test d'une durée d'une heure pour les candidats pré-sélectionnés sera suivi des entretiens.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'édition
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Domaine: Lecture publique et documentation
Chargé.e de mission intégration des métadonnées toutes ressources
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Domaine: Lecture publique et documentation
Directeur de la bibliothèque André Malraux aux Lilas (h/f) - Est Ensemble (T8)