Divison des Affaires Financières - Responsable du pôle budgétaire
Référence : MENJ-11-2025-31497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue de l'Université 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales du pôle budgétaire :
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget HT2 et assurer la programmation budgétaire des BOP académiques 140, 141, 230, 150 et UO 214,
• Assurer le dialogue avec les RPROG, RBOP et RUO,
• Garantir le suivi et l’information mensuelle, auprès des services prescripteurs, de leur exécution budgétaire sur l’ensemble des BOP/UO les concernant (analyse des flux, suivi d’exécution, détection des écritures correctives), alerter les services prescripteurs, le CSP et la direction sur les niveaux de consommation,
• Préparer et participer aux comités de pilotage budgétaire,
• Elaborer les comptes rendus de gestion (CRG, CBR),
• Répondre aux enquêtes de l’administration centrale,
• Pilotage et gestion des crédits de rémunération HT2 (AED) en lien avec les établissements mutualisateurs,
• Maîtriser Chorus cœur : restitutions, suivis budgétaires, analyses diverses
• Analyser et partager des tableaux de suivi budgétaire des BOP et UO
• Gestion des crédits de dossiers sensibles (suivi des conventions, rédactions des arrêtés),
• Réaliser des études d’appui à la programmation budgétaire, justifier les éléments de dépenses
• Contribuer aux besoins des autres pôles de la division (CSP, Pôle déplacements, suivi RNF…) et travailler en interaction avec tous les acteurs internes et externes.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances du système d’information budgétaire et financier (Chorus cœur S/4HANA),
- Connaissance des méthodes d’allocations budgétaires,
- Maîtrise du calendrier budgétaire, et des règles, processus et outils budgétaires et comptables (LOLF, GBCP, Chorus)
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et de communication (messagerie, internet).
Compétences techniques
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Animer une équipe,
- Veille, conseil et aide à la décision,
- Réactivité, rendre compte,
- Assurer un dispositif de contrôle,
- Travailler en équipe,
- Compétences rédactionnelle et relationnelles,
- Hiérarchiser les priorités.
Compétences interpersonnelles
- Autonomie, organisation, adaptation,
- Rigueur, discrétion,
- Capacité de raisonnement analytique,
- Qualités relationnelles,
- Diplomatie.
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division des affaires financières (DAF) assure la construction, le suivi et l’exécution des budgets (T2+HT2) de l’académie en qualité de responsable de BOP sur les programmes de la mission enseignement scolaire. A ce titre, le pôle budgétaire est en charge de l’élaboration et du suivi des budgets HT2 relevant des BOP et UO académiques.
À propos de l'offre
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Seules les candidatures transmises par le biais de la plateforme nationale « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche » pourront être prises en compte. Une copie du dossier sera transmise en complément à l’adresse email suivante : Ce.recdpate@ac-montpellier.fr rafik.douara@ac-montpellier.fr et gabrielle.skrzypczak@ac-montpellier.fr
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Contraintes liées au calendrier budgétaire notamment fin d’année (période de fin de gestion)
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Responsable sectorielle / sectoriel