
DJEPVA-INJEP - DATA ANALIST SUR LES DONNEES TERRITORIALES JEUNESSE, VIE ASSOCIATIVE ET SPORT H/F
Référence : 2023-1373322
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire-INJEP Mission Enquêtes, Données et Études Statistiques-MED... - Localisation : 95 avenue de France, Paris 13e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez le/la responsable de la diffusion et de la valorisation des données territorialisées produites par le service statistique ministériel en charge de la jeunesse, de la vie associative et du sport.
Vous piloterez notamment l'Observatoire territorial de la jeunesse, de la vie associative et du sport, qui fournit des statistiques locales sur ces trois thématiques (carto-stats.injep.fr), en collaboration avec les bureaux métiers de la DJEPVA et la Direction des sports. Vous contribuerez également aux travaux en cours visant à construire une plateforme de Data visualisation territoriale plus moderne, afin de répondre notamment aux besoins de données des Directions régionales académiques à la jeunesse, à la vie associative et aux sports (DRAJES).
Vous participerez également à l’animation du réseau de référents « Etudes et observation » Jeunesse, engagement et sport en région (agents des DRAJES ou des Service statistique académique), qui se réunit environ quatre fois par an.
Vous serez enfin amené(e) à produire des études statistiques spatiales, en collaboration ave les autres chargé(es) d’études de la MEDES, par exemple sur la répartition de l’offre de loisirs périscolaires ou la densité de l’offre territoriale de sport. Celles-ci donneront lieu à des publications dans les collections de l’INJEP.
Profil recherché
Diplômé(e) d’un master ou d’un doctorat en statistiques / data-analyse ou en sciences sociales quantitatives (géomatique, économie, sociologie), vous disposez idéalement d’une première expérience de travail à partir de données territorialisées.
Vous devrez démontrer de très solides connaissances en matière de systèmes d’information géographiques / cartographiques et de webcartographies, ainsi qu’une maitrise des outils de cartographie (QGIS, ARcGIS, MapInfo…). Vous devrez également maîtriser un logiciel de traitement statistique, dans l’idéal R.
Vous devrez également savoir rédiger des notes et des publications synthétiques. Une appétence pour les politiques relatives à la jeunesse, au sport et/ou à la vie associative constituerait un atout.
Enfin, le poste nécessite de très bonnes capacités relationnelles, afin de travailler au mieux avec l’équipe de la MEDES, les autres directions du ministère, les services déconcentrés et nos autres partenaires.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr
- bénédicte.casteran-sacreste@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise et de ressources sur les jeunes et les politiques de jeunesse, les mouvements d’éducation populaire, la vie associative et le sport. Il rassemble des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes…).
Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces quatre domaines par la production de statistiques et d'analyses, l'observation, l'expérimentation et l'évaluation.
Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.
L’institut regroupe sous une seule entité des services chargés des études, de l'observation, de la statistique publique, des évaluations et des expérimentations. L’INJEP est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), composé de cinq missions :
- la mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES)
- la mission études et recherche (MER)
- la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP)
- la mission valorisation et diffusion (MVD)
- la mission documentation - centre de ressources (MDOC)
La MEDES constitue le service statistique ministériel (SSM) en matière de jeunesse, de vie associative et de sports, et produit à ce titre, des statistiques et études. Dans ce but, elle collecte et/ou exploite des données administratives (recensement des licences et clubs sportifs, accueils collectifs de mineurs...) et (co)réalise des enquêtes statistiques (enquête sur les pratiques physiques et portives, enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège, enquête sur l’engagement associatif et les dons…).
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Amélie Mauroux, cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques
Tél : 01 40 45 94 33 – Mèl : Amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr
Bénédicte Casteran-Sacreste, adjointe à la cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques
Tél : 01 40 45 94 49 – Mèl : bénédicte.casteran-sacreste@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Amélie Mauroux, cheffe de la mission enquêtes, données et études statistiques
Tél : 01 40 45 94 33 – Mèl : Amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/12/2023
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Chargé.e du soutien à la coordination de la thématique L'Europe dans le monde UP1 UNA EUROPA
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Adjoint(e) à la chef du bureau de la maitrise des risques et du contrôle de gestion H/F
-
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
DGESIP MAP - Expert(e) en appui au suivi et à l'évaluation des politiques publiques