• TéléchargerPDF – 39.17Ko

DJF-Chef du service des Aides et Prestations Départementales - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ARDENNES

Référence : O008250801001102

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Charleville-Mézières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/09/2025

  • TéléchargerPDF – 39.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste aura pour mission d'organiser et de mettre en ½uvre la préparation et l'exécution du budget de la Direction des Solidarités. Il met en ½uvre des outils de contrôle et d'évaluation pour chaque politique sociale. Il participera et assurera un haut niveau de qualité comptable.

1. Préparation et exécution budgétaire :
Ø Organiser le contrôle de la rémunération des assistants familiaux
Ø Préparer le budget de la direction à partir des éléments fournis par les différents services de la Direction des Solidarités
Ø Assurer l'exécution comptable et financière des allocations versées et des factures des établissements sociaux et médico-sociaux
Ø Mandataire suppléant de la régie d'avances des Solidarités
Ø Réaliser les statistiques ministérielles (compte administratif pour la DREES)

2. Contrôle et analyse budgétaire :
Ø Assurer le contrôle des paiements effectués par les différents services de la Direction des Solidarités
Ø Concevoir tous types de tableaux de bord et indicateurs utiles
Ø Analyser les données budgétaires de la Direction
Ø Développer une gestion financière prévisionnelle
Ø Assurer la vérification des documents comptables dématérialisés
Ø Assurer le visa électronique des documents comptables (bordereaux de mandats de dépenses et titres de recettes) en partenariat avec les autres détenteurs d'un certificat de signature électronique

3. Participation à la dématérialisation de la chaîne comptable :
Ø Suivre les travaux du groupe projet dédié avec la DSI
Ø Participer au groupe de travail relatif à la dématérialisation des documents en matière sociale
Ø Suivre et participer aux évolutions (relatives à la dématérialisation) des logiciels

4. Management :
Ø Assurer l'encadrement hiérarchique des 9 agents du service
Ø Coordonner l'activité quotidienne du service : répartition de l'activité, validation des congés
Ø Procéder à l'évaluation et la notation des agents du service
Ø Veiller à maintenir le niveau de qualification des agents par le biais de formation
Ø Former les nouveaux agents d'exécution financière

5. Superviser la gestion et le suivi de l'ensemble des actions volontaires :
Ø Garantir l'application des dispositifs d'aides votés par l'Assemblée départementale
Ø Assurer le suivi et l'évolution des procédures internes
Ø Contrôler la bonne exécution financière des subventions
Ø Restituer des indicateurs de suivi statistique sur les subventions
Ø Répondre aux interrogations des bénéficiaires et des Elus dans ce domaine d'activités

Profil recherché

Diplôme / Niveau d'études :
BAC + 3 / + 5 - Finances Publiques

Connaissances :
Ø Maîtrise de la procédure budgétaire et des règles de la comptabilité publique
Ø Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels Grand Angle et SOLIS
Ø Connaissances juridiques dans le domaine de l'action sociale et des familles
Ø Connaissances en gestion financière, notions de comptabilité analytique

Savoir-faire :
Ø Réelles capacités managériales
Ø Elaborer, mettre en place et assurer le suivi des tableaux de bord des différentes politiques sociales
Ø Maîtrise des outils de contrôle et d'évaluation des politiques sociales
Ø Mettre en oeuvre une gestion financière prévisionnelle
Ø Aptitudes requises : grande rigueur, discrétion, disponibilité, sens de l'organisation.

Aptitudes et qualités requises :
Ø Rigueur dans l'accomplissement des missions,
Ø Aisance relationnelle avérée,

À propos de l'offre

  • https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous