DLF-Adjoint(e) à la cheffe du bureau de coordination (A) H/F

Référence : MEF_2025-26108

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DLF
    Direction de la législation fiscale - Bureau A
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DLF, le bureau A, bureau de synthèse, organise, pilote et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre des projets du Gouvernement :
- il organise et pilote l’élaboration des projets de textes législatifs de nature fiscale, en particulier des projets de lois de finances ;
- il examine la constitutionnalité et la compatibilité des dispositifs fiscaux au regard du droit européen des aides d’État et codifie les textes législatifs et réglementaires dans le code général des impôts ;
- il est l’interface pour les relations quotidiennes avec les cabinets des ministres et, en période parlementaire, avec les acteurs du processus législatif, notamment le secrétariat général du Gouvernement, le Conseil d’État, l’Assemblée nationale et le Sénat ;
- il coordonne les réponses apportées aux enquêtes de la Cour des comptes et aux missions thématiques conduites par les corps de contrôle du ministère de l’économie et des finances et des autres ministères ;
- il reçoit et traite les sollicitations de tous les ministères porteurs de mesures fiscales et organise notamment les conférences fiscales ministérielles ;
- il organise et coordonne le traitement des dossiers relevant des attributions de plusieurs sous-directions ;
- il est par ailleurs chargé du suivi de l’activité de la direction, de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre des moyens généraux de la direction.

Profil recherché

Savoir-être : curiosité et ouverture d’esprit ainsi que capacité d’initiative et d’adaptation ;

Savoir-faire : capacité d’analyse, de rédaction et de conception ; réactivité et sens de l’organisation pour répondre à des échéances nombreuses et sur des thèmes variés, dans des délais souvent contraints ; appétence pour le management et le travail en équipe ; capacité à mobiliser l’équipe ;

Compétences requises : compétences requises en organisation, méthode et processus, en gestion budgétaire et comptable ainsi qu’en économie/finances ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

roxane.morel@dgfip.finances.gouv.fr ou hugo.jacquemin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances
publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes
législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et
partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

À propos de l'offre

  • Compte tenu du calendrier parlementaire, il pourra être demandé au cadre de faire preuve ponctuellement de souplesse et de disponibilité, notamment lors de la période d’examen des lois de finances.

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une
    PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction
    notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat ».

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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