DLPAJ - Adjoint(e) au responsable du pôle RH à la DLPAJ
Référence : MINT_BA075ACB-113543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vous faites partie du pôle RH du cabinet du DLPAJ et suppléez la responsable du pôle en son absence. Le pôle RH gère l’ensemble des questions RH et d’action sociale de la direction, qu’il s’agisse des sujets d’ordre général ou des dossiers individuels (265 agents environ). A ce titre, vous êtes l’un des points de contact entre la DLPAJ et la DRH.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Participation au suivi du schéma d’emplois de la direction et mise à jour des outils de suivi ;
- Participation aux différentes campagnes RH annuelles (avancements, primes, CET, …) ;
- Gestion de proximité : préparation et suivi des dossiers individuels, renseigner les agents sur leurs demandes et, le cas échéant, les orienter vers l’interlocuteur adéquat ;
- Suivi des mobilités et recrutements des personnels de la DLPAJ ;
- Participation au suivi des dossiers transversaux et des chantiers de modernisation RH ;
- Gestion des demandes de formation et réaliser la priorisation ;
- Administration de l'outil Casper pour la DLPAJ (suivi du temps de travail et des comptes épargne temps) ;
- Gestion des cartes agents ministérielles de la DLPAJ (opérateur AEL) ;
- Rédaction et mise à jour des fiches de procédures ;
Vous êtes également correspondant(e) handicap suppléant et correspondant(e) action sociale suppléant du responsable du pôle RH de la DLPAJ.
Vous pouvez enfin être amené(e) à participer ponctuellement à d’autres tâches du pôle RH, à la demande de votre hiérarchie.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. La DLPAJ est aussi une direction métier du ministère de l’intérieur, chargée de la mise en œuvre de pans entiers de politiques publiques.
Le cabinet de la directrice assure la coordination de l’activité de la direction et a la charge de l’ensemble des missions support de la DLPAJ.
· Composition et effectifs du service
Le cabinet du DLPAJ compte 17 agents :
- un chef de cabinet et son adjoint, responsable du pôle RH ;
- une adjointe au responsable du pôle RH, un gestionnaire et une assistante RH ;
- un responsable du pôle SIC, deux techniciens SIC et un apprenti ;
- une responsable du pôle budget et logistique ;
- deux assistantes de direction ;
- deux chauffeurs ;
- une gestionnaire du courrier.
· Liaisons hiérarchiques
Responsable du pôle RH
Chef de cabinet et son adjoint
· Liaisons fonctionnelles
Au sein de la direction : les sous-directeurs, chefs de bureaux et agents de la DLPAJ.
En externe : vos interlocuteurs des différents bureaux de la DRH et du secrétariat général
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir accueillir niveau pratique requis
Vos perspectives :
Le poste permet l'acquisition d'une maîtrise de la réglementation RH en administration centrale.
Son positionnement au sein du cabinet offre également une vision générale de l'ensemble des missions support d'une direction d'administration centrale.
Il permettra au titulaire d'acquérir des connaissances professionnelles qui le placeront dans une situation favorable pour la suite de sa carrière et notamment l’examen professionnel d’attaché.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
david.goldberger@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
En tant que gestionnaire RH, vous avez connaissance d'un grand nombre d'informations personnelles et confidentielles relatives aux agents de la DLPAJ. Une grande discrétion est donc exigée.
Maîtrise de l'ensemble des outils bureautiques ; sens du contact ; sociabilité et sens des relations humaines ; rigueur et méthode ; esprit d'équipe.
Qui contacter ?
- David GOLDBERGER, chef de cabinet de la DLPAJ, david.goldberger@interieur.gouv.fr
- Maëlle MOISSON, responsable du pôle RH de la DLPAJ, maelle.moisson@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Vacant à partir du 10/03/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité