DLPAJ - Agent de greffe

Référence : MINT_BA075ACC-107134

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

L’agent de greffe assure :
- la création des dossiers dans l’application informatique de gestion du contentieux SIAJ NG,
- les envois de mémoires et courriers via l’application TELERECOURS (ou voie électronique) et intégration de ces derniers dans SIAJ NG
- la récupération des différentes pièces de procédure sur l’application TELERECOURS, leur analyse, référencement et intégration dans SIAJ NG.

Votre environnement professionnel :

·  Activités du service
Au sein de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques, la sous-direction du conseil juridique et du contentieux, composé d’une soixantaine d’agents, assure la défense de l’Etat devant les juridictions administratives pour les décisions prises par le ministère de l’intérieur, assure l’assistance et la protection juridique des fonctionnaires victimes ou mis en cause et gère les crédits consacrés aux frais du contentieux et de réparations civiles.

Elle comprend un chargé de mission auquel peuvent être confiés les dossiers les plus sensibles, un greffe et sept bureaux : le bureau du contentieux des polices administratives – le bureau du contentieux statutaire et de la protection juridique des fonctionnaires – le bureau du droit  et du contentieux européen, international et institutionnel – le bureau du contentieux des étrangers – le bureau du droit de la commande publique et le bureau du contentieux de la sécurité routière – la mission du pilotage et de l’appui juridique aux territoires.

Par la transversalité de ses attributions, le greffe assure un rôle pivot essentiel dans le fonctionnement quotidien du service notamment dans le traitement du suivi du courrier : suivi et traitement des pièces de procédure entrants et sortants, création des dossiers contentieux.

Avec un flux de près de 1000 dossiers par mois, le service se caractérise par un nombre élevé de recours devant les juridictions administratives.

·  Composition et effectifs du service

Le greffe est organisé de la manière suivante :
-une cheffe de greffe, attachée principale et son adjoint attaché
- 2 agents spécifiquement chargés du projet SIAJ NG (attachée et contractuelle de catégorie A)
- 4 agents de catégorie C.

·   Liaisons hiérarchiques

La cheffe du greffe et son adjoint.
L’adjoint à la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques, chef du service du conseil juridique et du contentieux et son adjoint.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
  Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
 Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Les compétences acquises dans l’exercice de ce poste peuvent faciliter la réussite à certains concours administratifs de la catégorie supérieure.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marie-claude.laromaniere@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur et des outre-mer
    Secrétariat général
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Sous-direction du conseil juridique et du contentieux
    1 bis place des Saussaies
    75008 PARIS
    Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13) – Saint Augustin (lignes 9 ET 14) – Madeleine (lignes 8 et 14) – Champs Elysées (lignes 1 et 13).

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactif et dynamique, le titulaire du poste fait preuve d’une grande rigueur, compte tenu du nombre de dossiers appelés à être traités et des spécificités des différentes procédures. Enfin, le goût du travail en équipe ainsi qu’un intérêt pour les nouvelles technologies, notamment les procédures dématérialisées est indispensable.
    Les missions sont exercées sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale : 38 heures hebdomadaires, 16 jours ARTT.
    Poste informatique + deux écrans pour le travail dématérialisé, connexions internes et externes, accès à internet et aux logiciels bureautiques usuels, applications WEB SIAJ et SIAJ NG (logiciel de gestion du contentieux).
    Qui contacter ? I
    Madame Marie-Claude LAROMANIERE, cheffe du greffe :  01 49 27 36 30 –
    Mél : marie-claude.laromaniere@interieur.gouv.fr

    Monsieur Frédéric BOUDIER, adjoint au sous-directeur : 01 49 27 34 44
    Mél : frederic.boudier@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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