DLPAJ : Agent greffe dépenses et recettes

Référence : MINT_BA037ACC-111997

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Les agents du pôle greffe, dépenses et recettes du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur ont diverses missions allant de la réception à la création des dossiers d’accidents matériels et corporels dans l’application informatique dédiée, en passant par le suivi comptable de ces derniers.
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Pour la partie greffe, vous serez en charge du traitement du courrier et de la numérisation des documents, de l’accueil et de l’orientation des appels, du traitement des demandes d’ouvertures de dossiers ainsi que des demandes de pièces auprès des différents services.
Pour la partie dépenses et recettes, vous assurez la création et l’enregistrement de dossiers comptables, la création de tiers dans l’application CHORUS, la mise en paiement des dépenses (exécution des décisions de justice), le suivi de la chaîne de la dépense dans l’application CHORUS.
Vos missions seront les suivantes :
Réception et dispatching du courrier
Numérisation et classement des documents importants
Gestion des Fax émis et reçus
Suivi du courrier envoyé (bordereaux d’envoi…)
Ouverture des dossiers rédacteurs et comptables dans l’outil SIAJ
L’organisation du circuit de traitement des dossiers comptables
Le contrôle et la validation des dossiers comptables
La préparation de l’ordonnancement des dossiers comptables dans l’application Chorus.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Exerçant des fonctions similaires à celles d’un assureur, le SAAMI rattaché à la sous-direction du conseil juridique et du contentieux de la DLPAJ, a la charge de la gestion des accidents de la circulation sur le territoire national pour l’ensemble de la flotte opérationnelle du ministère de l’intérieur. Le nombre de sinistres est d’environ 7 000 par an.
Composition et effectifs du service
Cette structure, pilotée par la DLPAJ, s’articule, sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, autour de 3 pôles et regroupe 43 agents au total dont :
Pôle accidents corporels (17 agents)
Pôle accidents matériels (15 agents)
Pôle greffe, dépenses et recettes (8 agents)
Missions transversales (1 agent)
Liaisons hiérarchiques
Relevant de l’administration centrale, ce service est rattaché à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur. Vous exercez vos fonctions sous l’autorité du chef du pôle greffe dépenses et recettes et de son adjoint ainsi que du chef du SAAMI et de son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Au sein de l’administration centrale : la DLPAJ, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises,
Au sein des services déconcentrés : les SGAMI (services techniques), les services relevant de a DGPN et de la DGGN.
A l’extérieur: les organismes d’assurance, le FGAO et les particuliers.

Profil recherché

Une expérience administrative sera appréciée ainsi que la maîtrise des outils informatiques

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau initié
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :La polyvalence requise sur ce poste permet de développer des liens inter-services au sein du Ministère de l’Intérieur, et les connaissances en matière de gestion administrative. En tant qu’agent non titulaire, il peut s’agir d’une première expérience dans l’administration, formatrice et enrichissante, permettant d’exporter des compétences valorisables au sein de la fonction publique et utile lors de la préparation des concours.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr
lucie.prilleux@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général / Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) / Service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur
    situé au 30 rue du mûrier à Saint-Cyr-sur-Loire 37 540 - (proche centre ville de Tours).


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Gestionnaire courrier - FPLOG003
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,2


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargé(e) de prestations financières - FPLOG007
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,8


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire courrier - ADM003A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,2


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): Gestion budgétaire - FP2GBF06
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,8

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Laurent HANOTEAUX – Chef du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – Sous direction du conseil Juridique et du contentieux – Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.00 - laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr
    Mme Lucie PRILLEUX – Adjointe au chef du service assurance automobile du ministère de l’intérieur – Sous direction du conseil Juridique et du contentieux – Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.60 -lucie.prilleux@interieur.gouv.fr
    M. Nabil MEFTAH – Chef du pôle greffe dépenses et recettes du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur - Service du conseil juridique et du contentieux – Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques – 02.47.42.85.50 - nabil.meftah@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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