DLPAJ - Analyste - Rédacteur / rédactrice juridique à la section 1 du BI2A

Référence : MINT_BA075ACA-90322

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ / Paris 8
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : Le ou la titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes, sous la supervision du chef de section :
1. instruire les propositions de mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (MICAS), d’interdiction de sortie du territoire et de gels des avoirs, rédiger les arrêtés et suivre leur mise en œuvre.
2. assurer le suivi de la mise en œuvre de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (périmètres de protection, MICAS, fermetures de lieux de cultes, visites domiciliaires et saisies) et participer à la rédaction du rapport annuel du Gouvernement au Parlement sur l’application de la loi.
3. assurer auprès des services préfectoraux une fonction de conseil juridique et d’explication de la réglementation relative à ces mesures.
4. participer à l’évolution de la législation et de la réglementation relatives aux mesures de police administrative antiterroristes et au séparatisme.
5. participer à des réunions avec les partenaires.
6. animer les formations portant sur les MICAS et les IST à destination des permanenciers.
7. rechercher et traduire les documents en langue arabe utiles à l’activité du service et assurer des formations dans cette langue.
8. participer, à la demande de la hiérarchie, à toutes activités relevant du périmètre de compétence du bureau, et le cas échéant, de la direction.

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur.

La sous-direction des polices administratives (SDPA) est chargée de préparer et mettre en œuvre les législations relatives aux polices administratives, à l’éloignement des étrangers pour des motifs d’ordre public et aux casinos et clubs de jeux.

Le bureau de l’instruction et de l’action administratives (BI2A) est composé de trois sections qui travaillent en étroite collaboration. Il oriente et instruit les travaux préalables au prononcé de mesures de police administrative en matière de lutte contre le terrorisme, d’entrave au séparatisme et à l’ingérence étrangère et accompagne les préfectures dans la prévention la radicalisation violente.

·         Composition du service : le bureau est composé de 15 agents de catégorie A; dirigé par un administrateur de l’Etat (chef de bureau) et un adjoint (issu du corps de conception et de direction de la police nationale).

·         Liaisons hiérarchiques : chef de la section 1, du chef de bureau et de son adjoint.

·         Liaisons fonctionnelles
Internes : chef de section, chef du bureau et son adjoint, sous-directeur et son adjoint, directrice et son adjoint
Externes : préfectures, UCLAT, services de renseignement, Parlement, services de la justice et direction générale du trésor.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau expert
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
  Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

 Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
  savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
  avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Développement de connaissances juridiques approfondies.
Possibilité de valoriser l’expérience acquise en diversifiant les compétences vers d’autres familles d’emplois à dominante juridique.
Evoluer, à terme, vers d’autres métiers davantage opérationnels.

Durée attendue sur le poste :  3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

basile.pierre@interieur.gouv.fr
thierry.le-peuvedic@interieur.gouv.fr
pauline.naour@interieur.go

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur
    Secrétariat général
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Sous-direction des polices administratives
    Bureau de l’instruction et de l’action administratives
    Section 1
     
    Localisation géographique :
    11 rue des Saussaies
    75008 PARIS
    Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13), Madeleine (lignes 12 et 14) ou Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13). 
                                                                         
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Rigueur - Disponibilité – Réactivité – Sensibilité aux sujets d’actualité liés à la notion d’ordre public – Discrétion totale

    Qui contacter ?
    - M. Thierry LE PEUVEDIC, adjoint au chef de bureau, thierry.le-peuvedic@interieur.gouv.fr
    - Mme Pauline NAOUR, cheffe de section, pauline.naour@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 12/12/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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    Direction générale des Entreprises (DGE)