
DLPAJ - Chargé de mission « sécurité des lieux de culte et lutte contre les actes antireligieux »
Référence : MINT_BA075ACA-104858
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
Au sein du bureau central des cultes, le chargé de mission exerce les missions suivantes :
- assurer le dialogue constant avec les représentants de culte au niveau national (conférence des évêques de France, service de protection de la communauté juive et du grand rabbin de France, fédération protestante de France, représentants du culte musulman…) pour l’ensemble des sujets relatifs à la sécurité des lieux de culte et à la lutte contre les actes antireligieux.
- suivi de la sécurisation des célébrations religieuses en lien avec les services de renseignement, la DGPN, la DGGN et la PP, sans se substituer à la mission opérationnelle des préfectures : le chargé de mission assure au niveau central le relai de préoccupations auprès des forces de sécurité intérieure en matière de sécurité des lieux de culte, la prévention et l’organisation des dispositifs spécifiques pour les fêtes religieuses. En complément, rédaction des instructions du ministre aux préfets sur la sécurité des lieux de culte lors des cérémonies religieuses.
- développer des actions propres au champ de compétences du Ministère visant à prévenir et lutter contre les actes antireligieux.
- accompagnement des cultes dans l’élaboration de plans et la mise en œuvre de mesures de prévention des atteintes sur les lieux de culte et les fidèles.
- coordination interservices en matière de déploiement des programmes financiers en faveur de la sécurité des lieux de culte (en lien avec le CIPDR, les préfectures)
- production de données statistiques sur les atteintes aux lieux de culte et sur les faits antireligieux, en lien avec les FSI et le SSMI
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Au sein de la sous-direction des cultes et de la laïcité, le bureau central des cultes a pour mission : d’entretenir les relations avec les cultes, de produire de l’expertise sur le fait religieux et de concevoir et appliquer les textes relatifs au droit des cultes et à la laïcité.
· Composition et effectifs du service
- 1 chef de bureau (AE) et deux adjoints (AE + CAIOM)
- 9 agents de catégorie A
- 1 gendarme
· Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau central des cultes et ses adjoints
· Liaisons fonctionnelles
Directions opérationnelles des forces de sécurité intérieure (DGPN dont DNRT, DGGN, DGSI, PP), CIPDR, SGDSN, ministère des armées, ministère de la justice, DILCRAH, ministère de l’éducation nationale, préfectures
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Ce poste permet d’acquérir une connaissance fine du fonctionnement d’un bureau d’administration centrale en lien avec les services déconcentrés et les usagers, représentants locaux des cultes, gestionnaires d’associations et représentants nationaux. Il permet d’acquérir une expérience dans le dialogue avec des partenaires complexes sur des enjeux sensibles.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
katia.mebtouche@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis à l'obtention d'une habilitation au secret de la défense nationale.
Sensibilité politique du poste au regard de la nature des enjeux et du niveau de dialogue politique que les représentants des cultes entretiennent, qualités rédactionnelles, qualités relationnelles, discrétion. Le titulaire du poste devra faire preuve d’une compréhension rapide du contexte et d’une capacité de dialogue avec des acteurs complexes (cultes, associations de défense de victimes, défenseur des droits…).
Qui contacter ?
Parvine LACOMBE, cheffe de bureau, parvine.lacombe@interieur.gouv.fr
Katia MEBTOUCHE, adjointe, katia.mebtouche@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 22 20
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Consultante / Consultant juridique