
DLPAJ - Chargé du suivi du culte musulman au Bureau central des cultes
Référence : MINT_BA075ACA-109748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ / PARIS 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le pôle islam du Bureau central des cultes, composé de 4 agents, est chargé du suivi du culte musulman en France et notamment du dialogue avec les acteurs du culte musulman, des questions liées à l’application du droit des cultes (aumônerie, édifices du culte, pèlerinage, abattage rituel). Il a une mission de soutien à la recherche en islamologie et en sciences humaines et sociales liées à l’islam.
Le ou la chargé (e) de mission a plus particulièrement la responsabilité des dossiers suivants :
- Analyse et rédaction de notes sur les dynamiques de l’islam contemporain en France et en Europe et veille des publications scientifiques portant sur le culte et le fait religieux islamique ;
- Suivi des enjeux cultuels relatifs aux aumôneries et aux principaux rites (pèlerinage, abattage rituel…);
- Participation au dialogue entre l’Etat et le culte musulman : co-animation de groupes de travail du Forum de l’islam de France (FORIF) et participation aux Assises territoriales de l’islam de France (ATIF);
- Suivi des enjeux relatifs à la formation des imams et des aumôniers ainsi qu’au recrutement des imams (psalmodieurs, imams étrangers salariés…) ;
- Contribution à la revue de presse hebdomadaire sur les cultes et la laïcité ;
- Suivi en binôme du budget des crédits recherche du BCC
Le ou la chargé(e) de mission sera amené(e) à effectuer des déplacements sur le terrain afin de mieux appréhender les enjeux du culte musulman au niveau local.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Au sein de la sous-direction des cultes et de la laïcité, le bureau central des cultes a pour mission : de dialoguer avec les cultes, de produire de l’expertise sur le fait religieux, de concevoir et appliquer les textes relatifs au droit des cultes et à la laïcité. Depuis 2023, il a en charge le suivi et la lutte contre les actes antireligieux.
· Composition et effectifs du service
- cheffe de bureau et son adjointe
- 9 agents de catégorie A
- 1 agent de catégorie B
· Liaisons hiérarchiques
- Chef du pôle islam
- Cheffe du bureau central des cultes et ses adjoints
· Liaisons fonctionnelles
· Interne : pôle juridique du bureau central des cultes, pôle fait religieux (hors islam), bureau de la laïcité
· Externe : autres directions du ministère, services de renseignement, préfectures, autres ministères (MEAE, agriculture…), responsables cultuels, monde universitaire
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
à acquérir
Vos perspectives :
Ce poste, au sein d’un bureau au cœur de l’actualité de l’action gouvernementale, permet d’acquérir à la fois des compétences humaine et relationnelle ainsi qu’une expertise métier rare et valorisable en vue d’une évolution vers des fonctions supérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques / Sous-direction des cultes et de la laïcité / Bureau central des cultes 1bis, place des Saussaies 75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Qualités relationnelles indispensables dans le cadre du dialogue avec les acteurs cultuels. Déplacements possibles en région. Sensibilité de la thématique traitée. Solides compétences rédactionnelles attendues sur le poste. Une connaissance de base de l’islam et de ses acteurs est souhaitée. La maîtrise de la langue arabe ou turque serait un atout apprécié pour ce poste. Poste exigeant une grande confidentialité, le titulaire du poste doit être habilité pour accéder à certaines informations et fera l’objet de vérifications de sécurité.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Katia MEBTOUCHE, adjointe, [email protected] ; 01 40 07 22 20
Sami MESOUAKI, chef du pôle islam, [email protected] ; 01 40 07 68 31
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser au bureau central des cultes et via mob-mi
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Consultante / Consultant juridique