
DLPAJ - Chargé(e) de mission SIAJ NG
Référence : MINT_BA075ACA-106319
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ - PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le chargé de mission est chargé sous l’autorité du chef de greffe de :
- rédiger des fiches d’expression de besoins sur la base des contraintes des services métiers
- vérifier l’atteinte de la qualité de service attendue et le maintien en conditions opérationnelles - vérifier la fiabilité de la récupération des données de l’ancienne version vers la nouvelle - procéder à la mise à jour de la partie réglementaire de SIAJ NG ; prêter assistance aux différents utilisateurs via la boîte fonctionnelle dédiée à cet effet ou par téléphone ; suivre la conduite du projet SIAJ NG par cycles de modules (Contentieux, Conseil, Accident et Protection fonctionnelle) ; appréhender les divers incidents ; assurer l’administration nationale de SIAJ NG et l’administration de proximité de SIAJ NG à la DLPAJ.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction du conseil juridique et du contentieux de la DLPAJ, composée de 75 agents, assure la défense du ministère devant les juridictions administratives, accorde la protection juridique aux agents n’appartenant pas à la police ou la gendarmerie victimes ou mis en cause et gère les crédits contentieux.
Elle comprend un chargé de mission auquel peuvent être confiés les dossiers les plus sensibles, un greffe et sept bureaux : le bureau du contentieux des polices administratives – le bureau du contentieux statutaire et de la protection juridique des fonctionnaires – le bureau du droit et du contentieux européen, international et institutionnel – le bureau du contentieux des étrangers – le bureau du droit de la commande publique et le bureau du contentieux de la sécurité routière – la mission du pilotage et de l’appui juridique aux territoires.
Par la transversalité de ses attributions, le greffe assure un rôle pivot essentiel dans le fonctionnement quotidien du service notamment dans le traitement du suivi du courrier : suivi et traitement des pièces de procédure entrants et sortants, création des dossiers contentieux. Il assure l’administration de SIAJ NG.
Avec un flux de près de 1000 dossiers par mois, le service se caractérise par un nombre élevé de recours devant les juridictions administratives.
Composition et effectifs du service
Le greffe est organisé de la manière suivante : une cheffe de greffe, attachée principale et son adjoint attaché ; 2 agents spécifiquement chargés du projet SIAJ NG (attachée et contractuelle de catégorie A) ; 4 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du greffe et son adjoint ; L’adjoint à la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques, chef du service du conseil juridique et du contentieux et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Au sein du service, le greffe, pour ce qui concerne l’application SIAJ NG, est notamment en relation avec :
- les préfectures, les SGAMI, la DMATES, la DGCL, la DGOM, la DGEF, la DGSCGC, Les pôles d’appui juridique,la DNUM, la SDRF
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaissance technique au choix
choix liste
choix liste
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau expert
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences acquises dans l’exercice de ce poste peuvent faciliter la réussite à certains concours administratifs de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
Sous –direction du conseil juridique et du contentieux
1 bis place des Saussaies
75008 PARIS
Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13), Madeleine (lignes 12 et 14) ou Champs Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13).
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : FP¨NUM021 Assistante fonctionnelle
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : JUR002A – Consultant juridique
Code fiche de l’emploi-type 2 REMI -:
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Dans l’exercice de vos attributions, vous serez placé sous l’autorité directe du chef du greffe.
Un intérêt pour l’informatique est préférable. Une bonne connaissance de l’environnement Windows, des logiciels bureautiques est nécessaire.
Réactif et dynamique, le futur titulaire du poste doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une bonne maîtrise de la rédaction administrative, d’une bonne capacité d’adaptation et d’un excellent relationnel. Ouvert aux évolutions de son environnement et du contenu de ses fonctions, il devra avoir le goût du travail en équipe ainsi qu’un intérêt pour les nouvelles technologies.
Base horaire de travail : 38 h hebdomadaires, générant 16 jours ARTT. Mise à disposition d’un poste informatique doté de deux écrans pour le travail dématérialisé (17’’ et 22’’ 16/9), de connexions internes et externes, de l’accès internet et des logiciels bureautiques usuels.
Qui contacter ?
Madame Marie-Claude LAROMANIERE, cheffe du greffe : 01 49 27 36 30 –
Mél : marie-claude.laromaniere@interieur.gouv.fr
Monsieur Frédéric BOUDIER, adjoint au sous-directeur : 01 49 27 34.44
Mél : frederic.boudier@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du contentieux