DLPAJ - Chef(fe) de cabinet de la DLPAJ

Référence : MINT_BA075ACA-104128

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ / PARIS 8
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Le chef de cabinet de la DLPAJ a la charge du fonctionnement global de la direction. Secondé par un adjoint, attaché, ses principales missions sont  :
supervision de l'agenda, des déplacements, des dossiers et des interventions de la directrice et de son adjoint
coordination des dossiers transversaux de la direction
pilotage de l’ensemble des missions support de la direction
encadrement et animation de l'équipe du cabinet, soit 15 agents.
Les principaux domaines d'action sont les suivants :
gestion du budget de fonctionnement de la direction, soit environ 300K€ annuels
pilotage du schéma d'emploi de la direction, gestion des grands dossiers et des exercices RH récurrents (mobilité, avancements, etc.) pour les 250 agents de la DLPAJ, répartis sur trois sites
supervision de l'action sociale
suivi des questions immobilières et logistiques
suivi des formations
pilotage des dossiers et des réformes SIC pour la direction
élaboration de la stratégie de communication interne et externe de la direction et prise en charge de cette communication en lien avec les bureaux
coordination des affaires transversales : questionnaires parlementaires, réponses à la Cour des comptes, dossiers ministre, rapports d’activité, etc.
Il assume également plusieurs casquettes de référent pour la direction (officier de sécurité, RSIMM, conseiller de prévention, etc.).
Votre environnement professionnel :
La DLPAJ exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives.
La DLPAJ est aussi une direction métier du ministère de l’intérieur, chargée de la mise en œuvre de pans entiers de politiques publiques. Elle est aujourd’hui particulièrement mobilisée autour des enjeux de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Le cabinet de la directrice assure la coordination de l’activité de la direction. Il a la charge des affaires transversales et des missions support de la DLPAJ (informatique, communication, budget, ressources humaines, courrier, sécurité, etc.). Il gère en outre l’agenda, les déplacements et les interventions de la directrice.
Composition et effectifs du service
Le cabinet compte 16 agents répartis en plusieurs pôles :
le chef de cabinet et son adjoint
le secrétariat de la directrice
deux conducteurs
le pôle RH
le pôle SIC
le pôle budget et logistique
le bureau d’ordre
le pôle com
Liaisons hiérarchiques
La directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
les ss-directeurs et chefs de bureaux de la DLPAJ
les cabinets des autres directions et du secrétaire général du ministère
les différents interlocuteurs de la DEPAFI, de la DRH, de la DICOM et de la DNUM
le bureau du cabinet du ministre

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir négocier
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau expert
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau expert
requis

Vos perspectives : Les compétences et l’expérience acquises sur le poste, notamment en termes de management, de travail transversal et de conduite de projet, permettent d’évoluer vers des postes de responsabilité supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david.goldberger@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur et des outre-mer
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Cabinet de la directrice
    11 rue des Saussaies - 75008 PARIS
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :FPJUR001
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :JUR001A
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Grande rigueur et sens de l’organisation
    Poste soumis à l’habilitation au secret de la défense nationale
    Disponibilité - Polyvalence et curiosité intellectuelle – Réactivité - Très bon relationnel
    NBI 30 points.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    L’adjoint à la cheffe de cabinet, David GOLDBERGER : david.goldberger@interieur.gouv.fr
    Le pôle RH : dlpaj-rh@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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