DLPAJ - Chef(fe) de la mission légistique et coordination normative
Référence : MINT_BA075ACA-93802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ / PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Directement rattaché à la DLPAJ, le titulaire du poste occupe une place stratégique et transversale au sein de la direction. Il est amené à avoir des contacts quotidiens en interne à la DLPAJ et au ministère de l’intérieur, mais également avec de nombreux interlocuteurs extérieurs.
Il est notamment responsable des missions ci-dessous. Suivi et coordination normative des textes du ministère de l'intérieur : responsable du suivi des textes d'application des lois et des mesures de transposition des directives (comités interministériels d’application des lois, bilans semestriels, rapport à 6 mois), représentation du ministère de l'intérieur aux RIM sur les mesures d'application des lois dont le ministère de l'intérieur est responsable et au Groupe de Haut niveau pour les mesures de transposition des directives. Qualité de la production normative : expertise légistique auprès des bureaux de la DLPAJ et des autres directions du ministère, responsable du suivi de la production normative de la direction, diffusion des règles de légistique. Suivi des projets et propositions de loi intéressant le ministère de l’intérieur : coordination de la procédure de dépôt des amendements gouvernementaux et de la production des fiches de bancs au cours des débats parlementaires, Maintien du code de la sécurité intérieure, Publication des textes au Bulletin officiel du ministère de l'intérieur (BOMI)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DLPAJ exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère, prépare et met en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives. Rattachée directement à la directrice, la mission légistique et de coordination normative est principalement chargée : de coordonner au sein du ministère et en lien avec les autres ministères, les travaux législatifs intéressant le ministère de l’intérieur (préparation des RIM, coordination des réponses aux amendements au travers de l’application SIGNALE, suivi des débats parlementaires et pilotage des délais…) ; d'assurer le suivi de l'application des lois et de la transposition des directives européennes pour l'ensemble du ministère ; d'assurer la publication des textes au Bulletin officiel du ministère de l'intérieur ; d'exercer une fonction d'expertise et de conseil légistique auprès des services du ministère ; d’assurer la maintenance du code de la sécurité intérieure.
Composition et effectifs du service
2 agents (1 catégories A et 1 catégorie C).
Liaisons hiérarchiques
La DLPAJ et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la DLPAJ : les sous-directeurs et les chefs de bureaux.
Au sein du MI : le SG, les autres directions (DGEF, DGSCGC, DGPN, DGGN, DSR, DMAT, DRH …), le bureau du cabinet du MI
Interlocuteurs extérieurs : le SGG
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Autres : Connaître les règles de légistique / niveau maitrise / requis
Avoir une connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement / niveau pratique/requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers des emplois fonctionnels, notamment juridiques. Il constitue une bonne expérience pour préparer le TEAC ou le concours de conseiller de TA.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ)
Mission légistique et coordination normative
11 rue des Saussaies
75008 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ERJUR001
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Article 10, référent Solon et référent Signale pour la DLPAJ
Rigoureux et méthodique, esprit d'initiative, anticiper et alerter sur le respect des délais.
Bon relationnel
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Isabelle GERS-DUBREUIL, cheffe de cabinet du DLPAJ, tél. : 01 40 07 28 59 – isabelle.gers-dubreuil@interieur.gouv.fr
David GOLDBERGER, adjoint à la cheffe de cabinet, tél. : 01 40 07 61 14 - david.goldberger@interieur.gouv.fr
Maëlle MOISSON, cheffe du pôle RH de la direction, tél : 01 49 27 31 97 - maelle.moisson@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des affaires juridiques