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DLPAJ - Contrôleur de gestion - mission du pilotage et de l'appui juridique aux territoires
Référence : MINT_BA075ACB-97815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : DLPAJ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
Collecter et analyser les données physico-financières des préfectures et des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) relatives à la performance juridique et contentieuse ; Alimenter les tableaux de bord à destination du Secrétaire Général ;Contribuer à la préparation budgétaire relative au dispositif de performance (indicateurs des projets de loi de finances (PAP), rapports annuel de performance (RAP), note d’exécution budgétaire (NEB), etc.);Préparer les bilans annuels de la Direction ; Préparer et participer aux dialogues de gestion avec l’ensemble des unités opérationnelles ; Mener des analyses ou des études ponctuelles relatives à la performance des activités et missions réalisées par la MPAJT, le cas échéant, avec tout interlocuteur extérieur ; Participer, en lien avec le greffe, au développement de l’application de suivi informatique des affaires juridiques- nouvelle génération (SIAJ NG) sur le volet statistique.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La sous-direction du conseil juridique et du contentieux assure le conseil juridique et gère le contentieux de l'administration centrale du ministère.
La mission du pilotage et de l’appui juridique aux territoires (MPAJT) assure le rôle de RBOP de la DLPAJ pour la gestion des crédits de contentieux du ministère de l’intérieur (P. 216, 80 à 130 millions d’euros par an). Elle pilote le développement et le suivi des travaux de performance et de contrôle de gestion sur l’activité juridique et contentieuse pour l’ensemble du ministère et participe à la conduite de l’ensemble des projets qui intéressent la fonction juridique et contentieuse.
La MPAJT s’organise autour : d’une section prestations financières et qualité comptabilité ; d’un pôle contrôle de gestion et performance ; d’un chargé de mission affaires budgétaires et financières.
Composition et effectifs du service
Le chef de mission (CAIOM), l'adjointe (attaché), 2 agents de cat. A, de 3 de cat. B et de 2 de cat. C et un apprenti.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de mission et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles : Votre binôme au sein du pôle contrôle de gestion et performance ;Au sein de l’administration centrale : Autres bureaux de la DLPAJ, DEPAFI, DGGN, DGPN, DRH, DMATES ; Au niveau déconcentré: préfectures et SGAMI.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Ce poste qui offre un très large champ d'interventions permet de développer des compétences dans les domaines du contrôle de gestion, de la performance et du pilotage de projets et d'activités. Il offre également l’occasion d’appréhender l’organisation des services juridiques du ministère de l’Intérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
Sous-direction du conseil juridique et du contentieux
MPAJT
1 bis, place des Saussaies
75008 PARIS
Métro Miromesnil (lignes 9 et 13) – Saint-Augustin (Lignes 9 et 14) - Madeleine (lignes 8 et 14) – Champs-Elysées (lignes 1 et 13)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF0009[DA1]
CHARGEE / CHARGE DE PRESTATIONS FINANCIERES
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : CTL004A (Contrôleur de gestion)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
[DA1]Code tiré du RMFP (cf lien supra). Ancien code FP2GBF08.
Pourriez-vous vérifier la bonne donnée ? -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite des qualités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse et de maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableur EXCEL, restitutions CHORUS).
Le contrôleur de gestion étant amené à échanger avec un large réseau de référents au sein des directions d’administrations centrales et déconcentrées et à travailler en lien avec un binôme, un bon sens du relationnel est nécessaire.
La technique peut s’apprendre sur le poste, mais une appétence pour la matière est indispensable. Des formations au contrôle de gestion ou à l’emploi des outils pourront être suivies.
Les missions sont exercées sur la base de 38h hebdomadaires. Le télétravail est possible.
Qui contacter ?
Arnaud DELOIT chef de mission : arnaud.deloit@interieur.gouv.fr / 01.49.27.45.97
Camille THOLLIEZ, adjointe au chef de mission : camille.tholliez@interieur.gouv.fr / 01.49.27.35.92
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion