
DLPAJ - Gestionnaire des dépenses et recettes non fiscales
Référence : MINT_BA075ACC-99072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
- Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein de la section prestations financières et qualité comptable, le titulaire sous la responsabilité du chef de la section :
- A titre principal constitue les dossiers de mise en paiement dans le cadre de l'exécution des décisions de justice (saisine des requérants et/ou avocats, enregistrement des dossiers dans SIAJ, suivi des dossiers etc.) ;
- Constitue les dossiers de mises en paiement de dossiers de subvention dans le cadre de la politique des cultes et de la laïcité ;
- Met en paiement des dépenses contentieuses et de subventions de l'administration centrale ;
- Assure le suivi des opérations financières en lien avec la DEPAFI et le département comptable ministériel ;
- Assure la tenue et mise à jour d’un tableau de bord sur l’ensemble des opérations financières ;
- Gère les dossiers RNF et saisie les demandes d’émission de titres de perception dans CHORUS FORMULAIRE ainsi que le suivi éventuel des rétablissements de crédits en lien avec la DEPAFI et le département comptable ministériel.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La sous-direction du conseil juridique et du contentieux assure le conseil juridique et gère le contentieux de l'administration centrale du ministère.
La mission du pilotage et de l’appui juridique aux territoires (MPAJT) assure le rôle de RBOP de la DLPAJ pour la gestion des crédits de contentieux du ministère de l’intérieur (P. 216, 80 à 130 millions d’euros par an). Elle pilote le développement et le suivi des travaux de performance et de contrôle de gestion sur l’activité juridique et contentieuse pour l’ensemble du ministère et participe à la conduite de l’ensemble des projets qui intéressent la fonction juridique et contentieuse. La MPAJT s’organise autour :
- d’une section prestations financières et qualité comptabilité ;
- d’une section contrôle de gestion et performance ;
-d’un chargé de mission affaires budgétaires et financières.
· Composition et effectifs du service
Le chef de mission (CAIOM), l'adjoint (attaché), 2 agents de cat. A, 3 de cat. B et de 2 de cat. C.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de section, le chef de mission et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
- en administration centrale : les autres bureaux de la DLPAJ et la DEPAFI (CPFI) ;
- en sein des autres structures : les greffes, avocats, associations et particuliers.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Ce poste permet de développer ses connaissances de la procédure de l’engagement de la dépense à la récupération des recettes non fiscale. Il ouvre ainsi à tous les métiers comptables dans l’ensemble des services financiers. Il offre également l’occasion d’appréhender l’organisation des services juridiques du ministère de l’Intérieur et des outre-mer.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
camille.tholliez@interieur.gouv.fr
arnaud.deloit@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
Sous-direction du conseil juridique et du contentieux
1 bis, place des Saussaies
75008 PARIS
Métro Miromesnil (lignes 9 et 13) – Saint-Augustin (Lignes 9 et 14) - Madeleine (lignes 8 et 14) – Champs-Elysées (lignes 1 et 13)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF007 – Chargée / chargé de prestations financières
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (REMI)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant : GBF009A - Gestionnaire des dépenses et recettes
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le titulaire du poste doit faire preuve de rigueur et savoir travailler en équipe. Il a vocation à échanger de manière régulière avec les autres bureaux de la sous-direction et de la DEPAFI.
La technique budgétaire et comptable ainsi que l’utilisation de CHORUS peut s’apprendre sur le poste, mais une appétence pour la matière est indispensable.
Les missions sont exercées sur la base de 38h hebdomadaires. Le télétravail est possible.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Gontran VERRIER, chef de la section : gontran.verrier@interieur.gouv.fr / 01.49.27.45.68
Camille THIOLLIEZ, adjointe au chef de mission : camille.tholliez@interieur.gouv.fr / 01.49.27.35.92
Arnaud DELOIT, chef de mission : arnaud.deloit@interieur.gouv.fr / 01.49.27.45.97
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 11/03/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières