DLPAJ - gestionnaire du personnel cultuel de droit local d'Alsace-Moselle

Référence : MINT_BA067ACB-113359

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
gestion administrative et financière des personnels cultuels sous statut concordataire rémunérés par l’État
instruction des demandes de retraites des personnels cultuels
saisie et enregistrement dans le SIRH Dialogue des actes individuels de gestion en vue notamment de leur traduction financière ( rémunérations)
·         Activités du service
application du régime juridique des cultes statutaires en vigueur sur le territoire de l’Alsace-Moselle
gestion administrative et comptable des personnels cultuels soumis à ce régime
légistique- expertise en droit local des cultes (Alsace-Moselle)

·         Composition et effectifs du service
 5 agents ( 2 A et 3 B)

·         Liaisons hiérarchiques
chef de bureau, adjoint et cheffe de la section administrative et comptable

·         Liaisons fonctionnelles : autorités religieuses – SGAMI de Metz

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
 Avoir des compétences juridiques
niveau initié
à acquérir
 Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
 Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
 savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
 savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :acquisition de compétences pouvant être valorisées dans tout service  de  GRH dans l'administration publique

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

yves.groz@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    emploi relevant de l'administration centrale (direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l'intérieur ), le service étant localisé à Strasbourg
    formation obligatoire à la prise de poste en vue d’obtenir l’habilitation Dialogue ,investissement personnel important   en vue de s’approprier une réglementation  spécifique  dans un environnement juridique et administratif atypique
    Qui contacter ?
    Jean-Yves Groz , chef du bureau des cultes du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle :  jean-yves.groz@bas-rhin.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Vacant à partir du 30/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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