DLPAJ - GESTIONNAIRE SPECIALISE SINISTRES AUTOMOBILES (DOMMAGE MATERIELS)

Référence : MINT_BA037ACC-83754

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans ce poste, vous assurez la gestion d’un portefeuille de dossiers d’accidents matériels en conduisant des négociations amiables et en procédant à l’ensemble des opérations de règlement financier. En tant que gestionnaire spécialisé, vous serez chargé également d’assurer la formation initiale d’apprentis ou du tutorat des nouveaux gestionnaires. Expérimenté en gestion de sinistres, vous aurez en charge les dossiers les plus complexes.
Groupe RIFSEEP : 3
Activités du service
Exerçant des fonctions similaires à celles d’un assureur, le SAAMI a la charge de la gestion des accidents de la circulation sur le territoire national pour l’ensemble de la flotte opérationnelle du ministère de l’intérieur. Relevant de l’administration centrale, ce service est rattaché à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques du Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur.
Cette structure, pilotée par un chef de service et son adjointe, s’articule autour de 3 pôles métier et regroupe 44 agents :
- pôle accidents corporels (17 agents)
- pôle accidents matériels (16 agents)
- pôle greffe, dépenses et recettes (9 agents)
ainsi qu’une mission des affaires transversales (2 agents).
Vos activités principales : Intervenant à l’amiable selon la convention Etat-assureurs ou en droit commun de la responsabilité civile ou en application de la loi Badinter, vous garantissez par votre action, la maîtrise de la charge technique de votre portefeuille en ayant notamment pour tâches :
 
▪ L’étude des constats et déclarations de sinistres,
▪ L’appréciation des responsabilités en fonction notamment des cas de barèmes de la Convention Etat-Assureurs,
▪ L’évaluation financière des enjeux du dossier et assurer son suivi,
▪ Le suivi et l’analyse du rapport d’expertise et la formulation des observations,
▪ La négociation du montant de l’indemnisation ou bien l’instruction de la créance,
▪ La vérification de l’opportunité d’un recours,
▪ Les opérations de clôture d’un dossier.
Votre environnement professionnel :
Au sein de l’administration centrale : la DLPAJ, la DGGN, la DGSCGC
Au sein des services déconcentrés : les SGAMI
A l’extérieur : les organismes d’assurance, les particuliers.

Profil recherché

Le candidat sera responsable de la gestion d’un portefeuille de dossier en autonomie, il devra disposer de connaissances juridiques.
Une formation en droit des assurances ou une expérience en compagnies d’assurance seront appréciées pour les contractuels.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau initié
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :La polyvalence requise sur ce poste permet de développer des liens inter-services au sein du Ministère de l’Intérieur, vous permettant d’évoluer sur d’autres postes juridiques et budgétaires. En tant qu’agent non titulaire, il peut s’agir d’une première expérience dans l’administration, formatrice et enrichissante, permettant d’exporter des compétences valorisables ou exportables au sein de la fonction publique et utile lors de la préparation des concours.
Durée attendue sur le poste : 3 ans


Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr
lucie.prilleux@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général / Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) / Service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur
    situé au 30 rue du mûrier à Saint-Cyr-sur-Loire 37 540 - (proche centre ville de Tours).
     
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR002

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Assistant.e juridique - JUR003A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


  • Qui contacter ?
    M. Laurent HANOTEAUX – Chef du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – 02.47.42.85.00 - laurent.hanoteaux@interieur.gouv.fr
    Mme Lucie PRILLEUX – Adjointe au chef du service assurance automobile du ministère de l’intérieur – 02.47.42.85.60 -lucie.prilleux@interieur.gouv.fr
    Mme Francine SERON – Cheffe du pôle matériel du service d’assurance automobile du ministère de l’intérieur – 02.47.42.85.30 – francine.seron@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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