DLPAJ - Rédacteur jeux d'argent et de hasard

Référence : MINT_BA075ACB-90643

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes l'un des trois instructeurs en charge de la gestion des casinos, des personnels de jeux et de la mise en œuvre de la police administrative spéciale des jeux.
A ce titre, vous assurez, avec les deux autres instructeurs, le secrétariat de la commission consultative des établissements de jeux qui se réunit 5 à 6 fois par an (préparation de la commission, organisation matérielle, compte-rendu et prise des décisions qui en découlent). Vous contrôlez le suivi administratif de près de 70 casinos et clubs de jeux (autorisation de jeux, évolution de l’offre de jeux…).
Après avis du service central des courses et jeux de la DNPJ (SCCJ), vous instruisez les demandes d’agrément des personnels de jeux, des matériels de jeux et des sociétés de matériels. Vous rédigez les arrêtés portant agrément et les courriers de refus. Vous établissez la procédure contradictoire en cas de demandes d’avertissement, de retrait ou de suspension d'agrément et, le cas échéant, rédigez l’arrêté motivé.
Vous assurez l’instruction des propositions d’interdiction administrative formulées par le SCCJ : analyse de la proposition, procédure contradictoire, rédaction de la mesure de police administrative et êtes en relation avec l’Autorité nationale des jeux pour faire procéder aux inscriptions sur le fichier national des personnes interdites de jeux.
Vous alertez, proposez des évolutions ou des rappels de la réglementation ou des procédures.
Vous assurez un appui juridique à destination des préfectures et des exploitants de casinos.
Vous tenez également des tableaux de suivi d’activité et prenez en charge le classement des dossiers.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
La DLPAJ exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. Elle traite le contentieux du ministère et est chargée de préparer et mettre en œuvre la législation relative aux libertés publiques et aux polices administratives.
La sous-direction des polices administratives (SDPA) est chargée de proposer, préparer et mettre en œuvre les législations relatives à l’ensemble des polices administratives.
Le BEJ, placé sous l'autorité du SDPA, intervient à la fois dans la conception et l’application de la législation des établissements de jeux.
• Composition et effectifs du service
Outre le chef de bureau, conseiller d’administration, le BEJ compte un adjoint au chef de bureau (attaché principal), un chargé d’études juridiques (A), de 3 instructeurs (B) et un assistant (C).
• Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
• Liaisons fonctionnelles
Le SCCJ, les préfectures et les communes où sont implantés des casinos, les casinotiers, les membres et les rapporteurs de la CCEJ, la DGFiP, l’autorité nationale des jeux, les employés de jeux, les interdits de jeux…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
à aquérir

Vos perspectives : ce poste vous permet, par la mise en œuvre d’une police administrative spéciale (celle des jeux d’argent et de hasard), de développer des compétences techniques (rédaction juridique, organisation et rigueur notamment) qui vous préparent à exercer des fonctions dans des univers professionnels variés : en préfecture dans les directions des sécurités ou les bureaux des élections, dans les services de police ou en administration centrale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christine.troupel@interieur.gouv.fr
sophie.goyer-jennepin@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques - Sous-direction des polices administratives - Bureau des Etablissements de Jeux - 11 rue des Saussaies - 75008 PARIS
    Métro Miromesnil (lignes 9 et 13), Madeleine (lignes 8, 12 et 14) ou Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13).
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR014
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ne pas fréquenter les établissements de jeux à titre privé
    Confidentialité
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Christine TROUPEL, cheffe du bureau des établissements de jeux : christine.troupel@interieur.gouv.fr – 01 49 27 31 45
    Sophie GOYER-JENNEPIN, adjointe au chef du bureau des établissements de jeux :
    sophie.goyer-jennepin@interieur.gouv.fr – 01 40 07 22 29
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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